Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,40 €
Sous les pavés, les pages.
"C'est jubilatoire, frivole et profond."  Le Figaro littéraire

Mai 68 : tous les cocktails ne sont pas Molotov. À quelques centaines de mètres de la Sorbonne où les étudiants font la révolution, l’hôtel Meurice est occupé par son personnel. Le plus fameux prix littéraire du printemps, le prix Roger-Nimier, pourra-t-il être remis à son lauréat, un romancier inconnu de vingt-deux ans ?
Sous la houlette de la milliardaire Florence Gould, qui finance le prix, nous nous faufilons parmi les membres du jury – Paul Morand, Jacques Chardonne, Antoine Blondin et tant d’autres célébrités de l’époque, comme Salvador Dalí et J. Paul Getty. Dans cette satire des vanités bien parisiennes passe le personnage émouvant d’un vieux notaire de province qui promène son ombre mélancolique entre le tintement des verres de champagne et les revendications de « rendre le pouvoir à la base ». Une folle journée où le tragique se mêle à la frivolité.

Avec son talent de rendre vrai tout ce qu’elle écrit, l’écrivaine livre un roman qui est en réalité un reportage très haut de gamme sur l’hôtel Meurice. Le Magazine littéraire.

Un style mordant, redoutable de précision et d’ironie. L’Express.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/02/22
Quand le monde feutré des palaces et des prix littéraires rencontre le tumulte et les revendications de mai 68 ! Une écriture légère et ironique qui n'épargne pas l'analyse des rapports de force de la...
Lire la suite
CPiot
Publié sur
19/02/22
Mai 68 :un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître; comme disait la chanson.

Mai 68 c'est une révolte, dans le quartier Latin mais pas que ( nous l'avons vécu en direct de notre balco...
Lire la suite
cvd64
Publié sur
17/02/22
Ce déjeuner est délicieux. Il en émane un charme très plaisant à l'évocation de mai 68 vu du palace parisien le Meurice où doit avoir lieu la remise du prix littéraire Roger-Nimier,l'un des rares prix...
Lire la suite
Bellonzo
Publié sur
03/11/21
Tenue de gala exigée !

En plein mai 1968 l'Hotel Meurice organise pour une millionnaire américaine, comme chaque année, un repas en l'honneur du lauréat du prix Nimier de l'année.

Mais rien ne va ...
Lire la suite
Bobo1001
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC