Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le Chant des déesses, T3 : La Dernière Reine de Grèce (édition reliée)

Claire North, Karine Forestier

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique9,99 €

Il est temps que les femmes d'Ithaque racontent leur histoire.

Le roi Ulysse est parti il y a vingt ans en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre. En son absence, son épouse Pénélope et les femmes d'Ithaque ont protégé l'île des prétendants et des rois rivaux.

Enfin, Ulysse est de retour, mais il n'est pas le héros triomphant que Pénélope attendait. En revenant sur l'île déguisé en mendiant, il teste non seulement la fidélité de sa reine, mais prépare également une vengeance qui pourrait plonger Ithaque dans une guerre civile sanglante. L'heure est venue pour Pénélope de déployer une ultime fois toute sa ruse, pour triompher d'une guerre qui scellera le destin de l'île et pour sauver les siens, quoi qu'il en coûte.

Voici le dernier tome de la trilogie « Le Chant des déesses » de Claire North, un récit exquis et captivant qui redonne vie aux mythes anciens.

Pour tous les fans de retelling mythologique.
 

« Sombre, fascinant, brutal, d'une intensité à couper le souffle. » Jennifer Saint

« Un roman richement poétique, un vibrant plaidoyer pour les reines oubliées et marginalisées de la Grèce antique, une lettre d'amour aux femmes réduites au silence par l'histoire. » Booklist

« Ce récit évoque avec brio un monde dans lequel les femmes, abandonnées par leurs hommes, doivent construire leur propre destin. » The Times

« À l'image de Pénélope à son métier, Claire North tisse et détisse, démêlant les fils du mythe homérique pour les réassembler en une oeuvre unique, merveilleuse et résolument contemporaine. » M. R. Carey

« Tout simplement extraordinaire. » Clare Mackintosh

« Mon livre de l'année. » Peter F. Hamilton

« Le talent de Claire North nous éblouit. » Sunday Times

« Claire North est de plus en plus incroyable. » The Guardian

« Éblouissant et imaginatif. » Sunday Mirror

« Un chef-d'oeuvre. » The Independent

« Impossible à reposer. » The Saturday Paper

« Saisissant. » The Sun

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/06/25
J’avais très hâte de découvrir le troisième et dernier tome de Le Chant des déesses, impatiente de savoir ce qu’il allait advenir de Pénélope et comment tous les événements allaient se conclure. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis plongée dans La dernière reine de Grèce. Mais je dois être honnête : j’avais aussi une petite appréhension. J’avais trouvé le deuxième tome un peu long, et j’avais eu du mal à suivre toutes les intrigues qui s’y entremêlaient. J’avais donc peur que cette conclusion soit dans la même veine… et bonne nouvelle : pas du tout !

Dans ce tome, l’intrigue prend une tournure plus sombre, plus mature, tout en restant cohérente avec l’univers développé depuis le début. On y retrouve des messages forts — notamment autour de la sororité et du féminisme — mais encore plus accentués ici. Le pouvoir féminin y est mis en lumière avec force et intelligence. C’est bien amené, jamais moralisateur, et cela pousse à la réflexion.

De nouveaux personnages font leur apparition (je tairai leurs noms pour ne rien spoiler), et j’ai trouvé qu’ils étaient intégrés avec subtilité. Leur évolution au fil des pages est réussie : je les ai d’abord trouvés agaçants, mais ils ont su me surprendre et gagner en profondeur.

J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire à travers le regard d’Athéna, qui apporte ses propres réflexions et sa vision divine des événements. Les conflits entre dieux sont également très intéressants : ils rappellent à quel point le destin des humains peut être influencé — voire manipulé — par le bon vouloir des dieux. Un élément mythologique que j’ai trouvé très bien exploité.

En bref : Une trilogie que j’ai beaucoup aimée découvrir. Elle possède un rythme lent, parfois onirique, qui pourra ne pas convenir à tout le monde, mais qui, à mes yeux, fait tout son charme. Je vous la recommande chaleureusement, surtout si vous aimez les réécritures mythologiques, les univers sensibles et profonds, et les voix féminines fortes.
Lire la suite
Marine R.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC