Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le Chant des déesses, T1 : Pénélope, Reine d'Ithaque (édition reliée)

Claire North, Karine Forestier

Acheter au format
Papier25,00 €

Au-delà des rivages d'Ithaque, les caprices des dieux dictent les guerres des hommes. Mais sur l'île, ce sont les choix des femmes abandonnées - et de leurs déesses - qui changeront le cours du monde.

Le roi Ulysse est parti depuis de nombreuses années en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre de l'île d'Ithaque. Pénélope, sa femme, l'attend avec patience et dirige le royaume. Mais lorsque des rumeurs circulent sur la mort de son mari, les prétendants commencent à frapper à sa porte. Or, aucun homme n'est assez puissant pour revendiquer le trône vide d'Ulysse. Si Pénélope choisit l'un d'entre eux, Ithaque plongera dans une guerre civile sanglante. Seule la ruse et son réseau d'espionnes lui permettront de maintenir l'équilibre délicat du pouvoir nécessaire à la survie du royaume. À Ithaque, tout le monde surveille tout le monde et il n'y a pas un coin du palais où l'intrigue ne règne pas en maître.

Le plus grand pouvoir des femmes est celui dont elles s'emparent en secret.

Pour les fans du Chant d'Achilles de Madeline Miller, de Jennifer Saint, de Pat Barker, de L'Odyssée de Pénélope et de La Servante écarlate de Margaret Atwood.

« Dans ce récit éblouissant, complexe et tortueux, Claire North donne vie à une galerie de personnages mythiques, des déesses aux reines en passant par les femmes esclaves, dans un portrait riche et nuancé de la vie humaine. Tout au long du roman, le suspense est à fleur de peau ; la force, l'esprit et la détermination des femmes brillent au travers de la politique trouble et de la sauvagerie à peine contenue d'un monde déchiré par la guerre et gouverné par des rois brutaux et des hommes sans pitié. » Jennifer Saint

« Le talent de Claire North éblouit. » Sunday Times

« Captivant et écrit avec finesse. » New York Times

« Claire North à son apogée. » The Guardian

« Eblouissant et imaginatif. » Sunday Mirror

« Un chef-d'oeuvre du genre. » The Independent

« Saisissant. » The Sun

« Comme Pénélope sur son métier à tisser, Claire North tisse et défait les fils du mythe homérique pour écrire quelque chose d'unique, de merveilleux et d'éminemment contemporain. » M. R. Carey

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/01/25
Offert a ma fille a noel . Juste petit bémol le prix tatoué sur le livre sur des beaux livres comme ça ça fait fait moche et pas possible de le camoufler
Lire la suite
caroline m.
Publié sur
10/12/24
j'ai fait un heureux très agréable lire
Lire la suite
Sonia M.
Publié sur
14/03/24
Étant fan de l’époque de l’Antiquité et donc de la mythologie gréco-romaine, j’avais hâte de découvrir ce livre.

Dans ce récit, on suit les femmes oubliées de l’œuvre de L’Odyssée d’Ulysse. Notre héroïne n’est d’autre que sa femme, Pénélope. J’ai beaucoup aimé découvrir les épreuves qui ont rythmé la vie de la reine Pénélope pendant la longue absence de son marie. Durant notre lecture, on suit l’histoire d’autres femmes qui entourent Pénélope et qui l’aide à diriger et défendre Ithaque dans l’ombre.

C’est la déesse Héra qui nous raconte ce qui se passe d’un point de vue omniscience ce qui nous permet d’avoir des informations sur le passée des personnages. Elle nous permet aussi de découvrir les relations des dieux entre eux et avec les humains : ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire.

Les femmes sont clairement à l’honneur dans ce livre que cela soit aussi bien les humaines que les déesses.

J’ai adoré découvrir Pénélope ainsi que la complexité de sa situation : devoir gouverner son peuple tout en faisant croire que ce sont les hommes du conseil qui décident de tout. J’ai apprécié que le pouvoir des femmes soit mis à l’honneur même si celui-ci est principalement exercé dans l’ombre à cause des meures de l’époque.

Je connaissais déjà la déesse Héra mais durant la lecture de ce livre, j’ai pu la redécouvrir sous un nouvel aspect qui m’a beaucoup plus.

J’ai personnellement trouvé la lecture un peu longue car il manquait un peu de rythme et qu’il y a quelques longueurs. Dommage parce que l’histoire m’intéressait mais la plume m’a empêcher de la savourer pleinement.

Je ne suis pas encore sûre si je lirais la suite de cette saga. Je pense attendre que la trilogie suit traduite en entier avant de me pencher sur la question.
Lire la suite
La bibliothèque de Flavie
Publié sur
25/01/24
Achat impulsif. Je le trouve magnifique. Mon fils me dit que l'histoire est belle donc je me suis laissé convaincre hâte de le découvrir. Très belle couverture
Lire la suite
Sandrine H.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC