Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier30,90 €Numérique27,95 €
Écouter un extrait audio
Roman d’apprentissage, roman d’une vie, L’Art de la joie est une pépite de la littérature italienne du XXe siècle. Cette voix singulière donne à voir sous un angle renouvelé les drames et les progrès, guerres et révolutions et  condition de la femme, dans une dimension universelle. À découvrir absolument.
« Comment pouvais-je le savoir si la vie ne me le disait pas ? Comment pouvais-je savoir que le bonheur le plus grand était caché dans les années apparemment les plus sombres de mon existence ? S’abandonner à la vie sans peur, toujours… Et maintenant encore, entre sifflements de trains et portes claquées, la vie m’appelle et je dois y aller. »
L’Art de la joie est le roman d’une vie, celle de Modesta. Née le 1er janvier 1900 dans une famille miséreuse de Sicile, farouche et insoumise, la jeune femme nous entraîne sur le chemin d’une liberté qui gagne irrésistiblement le lecteur.
L’édition définitive de ce texte, devenu un classique de la littérature italienne, a été établie par Angelo Maria Pellegrino, qui fut le dernier compagnon de l’autrice et sauva ce roman culte de l’oubli.
Avis des lecteurs
Publié sur
06/01/23
Le résumé de Luca Orsenigo (Corriere della sera) est parfait et pourrait presque me dissuader de livrer ma critique qui apparaitra bien lourde.

En Sicile dans les terres de Catane au début du 20ème s...
Lire la suite
Goeland2
Publié sur
06/01/23
4e de couverture : Il était une fois une enfant, Modesta, née le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti… Non, L'Art de la joie résiste à toute présentation. Roman d'apprentissa...
Lire la suite
la_cath_a_strophes
Publié sur
19/11/22
Roman historique, militant, féministe, roman d'initiation.
Modesta est un personnage solaire libre qui nous emporte dans les voiles de son émancipation dans une Sicile du début du XX ième siècle où mu...
Lire la suite
Vero_cas
Publié sur
17/09/22
Je viens de terminer il y a quelques jours, avec une certaine émotion, ce roman de Goliarda Sapienza.

Un livre assez volumineux, un peu plus de 600 pages, et un roman qui ne laisse pas indifférent, ...
Lire la suite
Arimbo
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO