Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'alimentation en Europe à l'époque moderne

Philippe Meyzie

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier35,00 €Numérique27,99 €

Ouverte sur l'Europe, cette synthèse place l'histoire de l'alimentation, du  XVIe au milieu du XIXe siècle, au coeur des problématiques multiples de l'histoire économique, sociale, culturelle ou politique. 
Cet outil de travail sans équivalent offre à l'étudiant des informations historiographiques, un bilan des connaissances, des orientations méthodologiques, enfin des pistes de recherches inédites.

 

De la découverte des produits du Nouveau Monde à la naissance du restaurant, l’alimentation en Europe connaît de profondes transformations entre le XVI° et le XIX° siècle. C’est pendant cette période que la culture alimentaire européenne, c’est-à-dire l’ensemble des valeurs et des pratiques liées à l’alimentation et partagées par une large partie de la population, change grâce à l’essor de la circulation des produits et des modes, aux progrès de l’agriculture, à la libération de la gourmandise et aux nouveaux besoins de consommation. 
Cet ouvrage s’intéresse donc à une histoire en mouvement, où l’échange joue un rôle fondamental dans la construction et la diversification de la culture alimentaire à partir du XVI° siècle. 
En adoptant une perspective européenne et en mobilisant une historiographie variée, il propose une large synthèse sur l’alimentation à l’époque moderne et ouvre de nouvelles perspectives. Entre consommations et imaginaire, ce parcours historique à travers la diversité du boire et du manger permet de mieux comprendre, en s’intéressant à ses racines, l’alimentation d’aujourd’hui.