Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La station Saint-Martin est fermée au public

Joseph Bialot

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique7,99 €
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un jeune homme agonisant est ramassé par des soldats américains sur une route allemande parsemée de cadavres. Surnommé Alex, il a tout oublié de l'enfer qu'il a traversé. Jusqu'à son propre nom. La seule identité qui lui reste, c'est un matricule tatoué sur l'avant-bras gauche. Auschwitz.

Soigné par des médecins militaires français, il réapprend à vivre et découvre l'amour avec son infirmière. Lentement, reviennent par bribes les images de son passé : l'arrestation, la détention au camp de Gurs, dans les Pyrénées, et sa déportation.

Au gré de son errance dans un Paris qui, comme lui, veut panser les plaies de la guerre, les éléments épars de son existence reprennent chair. Un nom frappe sa mémoire, celui d'une station de métro, disparue au moment de la mobilisation générale. La retrouver, c'est renouer les fils d'une mémoire occultée, refaire le chemin qui mène jusqu'à soi-même.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/06/21
Lorsque cette colonne de camions GMC américains roule de nuit sur une route allemande en ce mois de mai 1945, les soldats à bord remarquent ces tas de vêtements dans le fossé.

Jusqu'à ce qu'un photog...
Lire la suite
Marie2406
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO