Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La Société du hold-up

Le nouveau récit du capitalisme

Paul Vacca

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique8,99 €

Le hold-up, forme illégale d’appropriation apparue aux États-Unis au lendemain de l’Indépendance, raconte depuis deux siècles notre société capitaliste.
Autrefois, en marge, magnifié par le cinéma – aux temps héroïques des ennemis publics n° 1 et des « casses du siècle » –, il se posait en défi au capitalisme, refusant ses règles. 
Aujourd’hui, c’est au cœur même de la machine capitaliste que le hold-up prospère : dans les banques où les « déréglementeurs » engrangent profits par millions ; dans les entreprises, où les adeptes de la disruption braquent les marchés pour se constituer en monopoles, à l’instar d’Apple, de Google ou de Facebook ; ou dans l’industrie du spectacle et de l’information qui se repaît de blockbusters et de buzz… Devenu paradigme absolu, il tend à régir notre société mondialisée où tout se vit dans l’immédiateté. Désormais chacun rêve de « faire son coup » pour se mettre à l’abri de la précarité…
Paul Vacca explore avec originalité cette histoire jalonnée de faits divers, de films et de crises et décrypte, exemples à l’appui, la montée inexorable de la logique de hold-up dans notre société.

Paul Vacca est romancier, scénariste et essayiste. Il est l’auteur de deux romans, La Petite Cloche au son grêle (2008) et Nueva Königsberg (2009), aux éditions Philippe Rey et d’un essai avec Paul Boulant Hyper, ton univers impitoyable (1994) aux éditions Alternatives. Philosophe de formation, il est en charge de la stratégie et des études de La Villa Numeris, un think tank qui scrute les évolutions sociétales du numérique et de la nouvelle économie.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
16/02/21
Haut les coeurs et bas les pattes !

Le hold-up connaît des avatars modernes bien plus dévastateurs. Auparavant, un bandit se lançait dans l'aventure du braquage avec l'idée presque chevaleresque de f...
Lire la suite
Franz
Publié sur
25/07/15
Brillant, simple d'approche, passionnant et donc très efficace !



C'est sous un angle très original que Paul Vacca pose son regard sur la société actuelle à travers la mythologie du hold-up, et très...
Lire la suite
Joa
Publié sur
11/07/13
Au commencement, l'auteur donne des exemples de Hold up, cow boy, vol de banque, diligence etc... Il tente une définition de la notion.



En gros: la soustraction d'un bien à la société au profit d...
Lire la suite
Marnia
Publié sur
25/04/13
"Et chaque braqueur, à sa façon, ne réclame-t-il pas avec armes et fracas sa propre part du rêve américain ?"



Amateurs de "Quand la ville dort" ou de "Usual suspects", sachez que "La société du hol...
Lire la suite
MarianneL
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO