Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

La septième fonction du langage

roman

Laurent Binet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique8,49 €

«  A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre du XVIIe et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage et il assiste à une scène de levrette plus ou moins mythologique sur une photocopieuse. Il a rencontré Giscard à l’Elysée, a croisé Foucault dans un sauna gay, a participé à une poursuite en voiture à l’issue de laquelle il a échappé à une tentative d’assassinat, a vu un homme en tuer un autre avec un parapluie empoisonné, a découvert une société secrète où on coupe les doigts des perdants, a traversé l’Atlantique pour récupérer un mystérieux document. Il a vécu en quelques mois plus d’événements extraordinaires qu’il aurait pensé en vivre durant toute sa vie. Simon sait reconnaître du romanesque quand il en rencontre. Il repense aux surnuméraires d’Umberto Eco. Il tire sur le joint. »

Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect...

Prix littéraires
Prix Interallié
2015

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
07/03/23
Au Nirvana des Intellos la parole fustige les mots du langage trivial mais nullement les maux qu'elle engendre...



Pré-titré : "Qui a tué Laurent Barthès ?" ce roman de Laurent Binet a aussi inspiré...
Lire la suite
patricelucquiaud
Publié sur
22/01/23
Il faut faire confiance à l'amitié. À sa parution déjà un peu ancienne, un ami m'a recommandé ce roman en précisant qui lui semblait avoir été écrit exprès pour moi, et une autre me l'a carrément offe...
Lire la suite
Apoapo
Publié sur
07/07/22
Foutage de gueule en bonne et due forme, un trip intello sur fond de philosophie, sémiologie et littérature des années 80.



Voire la faune des 80's s'en prendre plein la gueule (Philippe Sollers, BH...
Lire la suite
Lou_Knox
Publié sur
14/06/22
Un livre plein d'érudition, de références, d'humour... sous la forme d'un polar plein de rebondissements, rocambolesque et drôle.

J'ai dévoré ce livre loufoque et burlesque. C'est le deuxième livre d...
Lire la suite
nolivier
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC