Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

La proie et la meute

Simon François

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
Et si la disparition de Solène, maire d’un village de Sologne, avait un lien avec l’ensevelissement illégal de déchets toxiques  ? Un thriller mené tambour battant dans une France périphérique où la montée de l’extrême droite fait rage.
Un petit village du centre de la France, cerné de champs, barricadé par des murs de forêts et quelques fermes isolées, qui abrite une usine  : un abattoir de poulets où travaille la quasi-totalité des habitants.
Presque tous, sauf Romain, le marginal, l’homme à tout faire, affligé d’un bec de lièvre qui lui vaut le surnom « Lapin  ». Romain, aussi habile dans les arbres où il aime bâtir des cabanes que les pieds dans la rivière où il pêche, loin du monde, loin du village qui l’a toujours tenu à l’écart et exerce contre lui une sourde violence.
Depuis sa plus tendre enfance, le géant blond, est épris de Solène, l’actuelle maire de la bourgade. Alors quand cette dernière disparaît, mêlée malgré elle à une sombre histoire d’enfouissement illégal de déchets, c’est le soleil de Romain qui s’éteint brutalement.
Reste la vengeance…

«  Servi au présent, simple et limpide, ce second roman de Simon François est une agréable surprise. L'écologie, les violences sociétales ou familiales, les différences et l'air du temps charpentent certes sa fluide structure, mais jamais l'auteur n'en abuse pour forcer le trait ou hisser les étendards racoleurs. C'est adroit.  »  Livres Hebdo

«  C’est un roman magnifique que l’on referme la gorge nouée  » Libération

« La Proie et la Meute est un formidable roman policier rural, une vision de la vie de nos campagnes pas vraiment reluisante, mais néanmoins touchante. Comme ce Lapin qui a quelque chose d'extraordinaire, la grâce de l'innocence, un peu chamane, et un peu justicier. » France Inter

« Une révélation, ne passez pas à côté ! » Sud Radio

«  Un magnifique représentant de ce qu’on appel le rural noir. C’est un genre très en vogue qui produit le pire et le meilleur, là on est sans aucun doute dans le meilleur.  » C'est à lire, podcast de Bernard Poirette

 

« Après l’excellent Les portes étroites, l’auteur revient avec un thriller assez dingue qui nous embarque dans une sombre histoire d’enfouissement illégal de déchets et nous immerge dans le milieu de l’extrême droite. Sur fond de scandale sanitaire, ce récit se dévore. » Le Parisien

«  Un deuxième roman très convaincant  » Télérama

Prix littéraires
Prix de la Plume Assassine
2024
Prix Polar de Mauves sur Loire
2025
Prix Infiniment Quiberon du Polar
2025
Prix des lecteurs de la ville Cormontreuil
2025
Prix Découverte Claude Mesplède
2025

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/12/24
Bof! Un peu répétitif à la fin, final besogne...
Lire la suite
GERARD K.
Publié sur
03/11/24
Intrigue très bien montée. Écriture facile
Lire la suite
Xavier H.
Publié sur
23/10/24
Romain, dit "Lapin" à cause de la cicatrice au-dessus de ses lèvres, est un jeune homme solitaire. Sa vie est en forêt, loin des interactions avec les hommes. Sauf avec Solène.
Mais sous ses airs calmes, une bête sommeille, prête à se réveiller pour défendre ce et ceux à qui il tient.

Mais quel talent !
Simon François nous plonge totalement dans les forêts solognotes et l'ambiance étriquée de certains coins de campagne reculés.
Nous vivons avec lui le mépris, la méchanceté et la haine, la pauvreté et l'abêtissement dûs à des emplois glauques et précaires, à l'alcool.
Il nous conte aussi la forêt, la beauté de la nature et la liberté.
Deux mondes qui se côtoient mais ne se comprennent pas.

J'ai adoré ce roman de bout en bout. Tant dans son style, la plume est vraiment belle et prégnante, que dans l'intrigue. Chaque page est une découverte, soit d'un lieu, d'une atmosphère, d'un protagoniste ou d'un bout de passé. Tout joue à accentuer le suspense.

Entre actes mafieux, animosité et vengeance, les fils de l'histoire sont multiples et se tissent à merveille pour prendre le lecteur dans leur toile. Victime consentante, impossible de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement.

Je me suis beaucoup attachée à Lapin, cet homme fort et abîmé, tellement ingénieux. Ainsi qu'à Antoine, brisé mais superbe père de substitution.

Deuxième roman de Simon François et déjà un très grand talent. Ce qui est certain, c'est que je vais suivre ses écrits de près !
Lire la suite
Nathalie M.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC
Sélections liés