Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La plus vieille énigme de l'humanité

Jean-Jacques Lefrère, Bertrand David

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique10,99 €

Pendant trente mille ans, nos ancêtres préhistoriques ont créé une oeuvre fascinante en réalisant, au fond de cavernes souvent difficiles d’accès, des peintures pariétales témoignant d’une incroyable maîtrise du dessin. Face à ce mystère, voici que le regard croisé d’un dessinateur et d’un scientifique révèle une découverte stupéfiante. Une découverte qui permet de comprendre comment les hommes de la Préhistoire ont exécuté ces dessins, et qui pourrait même nous éclairer soudain sur la signification et la fonction de ces étranges peintures. Une démonstration lumineuse qui lève le voile sur la plus vieille énigme de l’Humanité.


Bertrand David, diplômé des Beaux-Arts de Rennes, est peintre et dessinateur. Jean-Jacques Lefrère, professeur de médecine, est également historien de la littérature et essayiste

Avis des lecteurs
Publié sur
12/02/18
Les grottes Chauvet, Lascaux et Altamira, entre autres, présentent toutes une originalité : la présence de dessins pariétaux, dont la datation remonte jusqu'à 32000 ans.

Devant la beauté artistique d...
Lire la suite
Malahide75
Publié sur
17/07/14
J'ai lu comme on peut lire un roman policier cet ouvrage traitant des dessins des grottes préhistoriques (Lascaux, Altamira et Chauvet en particulier).

Chacun de nous connaît l'existence de ces fameu...
Lire la suite
quiliravivra
Publié sur
11/03/20
Je suis satisfaite de mon achat qui correspond à mes attentes.
Lire la suite
Azucena O.
Publié sur
21/04/13
A l'aube de l'humanité nos ancêtres dessinaient déjà. Les dessins de la grotte de Chauvet auraient été tracés environ 32000 ans avant notre ère. Comment dessinaient-ils ? Quelles étaient leurs techniques ? Bertrand David, diplômé des Beaux-Arts de Rennes, commence son raisonnement par un certain nombre d'observations troublantes. Par exemple l'immense variété des échelles auxquelles les sujets sont représentés : certains mesurent plusieurs mètres, d'autres seulement quelques dizaines de centimètres. Ou le fait que les hommes de la préhistoire n'hésitaient pas à dessiner par-dessus une autre figure. La solution géniale qu'il propose est confondante de simplicité. Tellement simple qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé plus tôt.Le livre est léger et se lit en une soirée. On aurait aimé plus de matière, plus de données anthropologiques à se mettre sous nos molaires d'homme moderne.
Lire la suite
Raven
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC