Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier10,90 €
L'épopée du coffret de la Comtesse de Ségur et de son contenu secret, qui traverse l'Histoire de 1812 à 2019.
De l’incendie de Moscou au manoir de Kerlan en passant par Dresde, Odessa, la Carinhall de Goering, le Musée du jeu de Paume, Nuremberg et New York, deux siècles de tumulte ou le fol itinéraire d’un petit coffret contenant un trésor, symbole de la grande histoire des spoliations et des guerres. Dans cette fresque monumentale où l’on croisera les monstres et les héros modestes de l’Histoire, les crapules et les martyrs, Emmanuelle Favier entrelace avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité – son courage, sa ferveur et son avidité.

La Part des cendres mêle très subtilement personnages réels et fiction dans une langue somptueuse, pour composer une passionnante géographie littéraire. Mathias Énard, « L’Entretien littéraire », France Culture.

Un roman somptueux, documenté, au rythme trépidant. Un hommage aux arts et à la littérature. Emmanuelle George, librairie Gwalarn (Lannion), Page des libraires.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/02/24
Voilà un roman qui aurait mérité un résumé un peu plus exhaustif, voici celui de l'éditeur Albin Michel :

De l'incendie de Moscou au manoir de Kerlan en passant par Dresde, Odessa, la Carinhall de...
Lire la suite
JonathanLecuyer
Publié sur
19/10/23
Il en aura fait du chemin ce coffret appartenant au départ à celle qui deviendra la célèbre Comtesse de Ségur, et contenant même un texte de sa main, le journal du voyage Moscou-Paris qu'elle a effect...
Lire la suite
GoodBooksGoodFriends
Publié sur
22/08/23
Ce n'est rien de dire à quel point cet opus fut un plaisir de découvertes, de dépaysement, d'érudition!

Emmanuelle Favier ne fait en aucun cas étalage de connaissances, mais avec une grande fluidité ...
Lire la suite
Meta6
Publié sur
23/06/23
La somme de travail nécessaire à l'écriture de ce roman force l'admiration. Trois années de recherches historiques aboutissent à une suite d'évènements ayant trait à la spoliation des oeuvres d'art en...
Lire la suite
gilles3822
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO