Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,60 €
Étude de l’angoisse suscitée par des puissances divines de la mythologie grecque comme Gorgô, Artémis ou Dionysos qui représentent l’inconnu, l’Autre et ses métamorphoses. Contient en fin d’ouvrage un entretien de l’auteur avec le psychanalyste Pierre Kahn.
Pourquoi le masque de la Gorgone doit-il pétrifier celui qui le regarde  ? Dans la Grèce antique, certaines puissances divines expriment l’angoisse qui naît des inquiétantes étrangetés dont s’accompagnent les passages de la civilisation à la sauvagerie, de l’enfance à l’état adulte, de la vie à la mort. C’est dans cet effroi que se pose, pour toute une culture, la question de l’autre et de ses métamorphoses.
L’auteur, dans une enquête approfondie sur la manière dont les Grecs ont cherché à représenter le divin, se concentre sur les trois figures divines au masque, Artémis, Dionysos et la Gorgone, afin de déchiffrer l’énigme qui semble les rapprocher. Dans une démarche d’anthropologie historique, il révèle les dimensions religieuses, culturelles, politiques et sociales, sans la connaissance desquelles il serait impossible de comprendre le rôle particulier que pouvaient tenir ces divinités dans la vie des Grecs anciens.
 
Historien et anthropologue, Jean-Pierre Vernant (1914-2007) était spécialiste de la Grèce antique et professeur au Collège de France.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/01/22
Ce court essai paru en 1985 est ici complété par un dialogue de l'auteur avec Pierre Kahn et un cahier iconographique de 8 pages. Le grand Jean-Pierre Vernant y analyse trois figures mythologiques , A...
Lire la suite
lehibook
Publié sur
04/05/21
Comme toujours Jean-Pierre Vernant réussit à concilier deux exigences fondamentales qui sont les siennes. D'une part, la transmission du mythe selon une forme héritière de cette tradition orale qui ét...
Lire la suite
VelvetCandy
Publié sur
21/07/13
La mort dans les yeux , figures de l'autre en Grèce antique, pour le titre complet, s'attache à analyser trois divinités de la mythologie grecque, liés par une similitudes dans leurs cultes: l'emploi ...
Lire la suite
purplevelvet
Publié sur
02/07/22
Vernant analyse ici trois figures mythiques Artémis, Gorgo (la gorgone Méduse) et Dionysos. Il y est question du masque et de sa signification dans les mythes grecs ; qu'est-ce qu'il cache, pourquoi le cache-t-il et quelles sont les conséquences quand ce qui doit être caché est exhibé ?
Lire la suite
APi
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC