Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Pudique, sensible, une jolie fable sur la profondeur des âmes simples et la fabuleuse émancipation d'une femme ordinaire.
Adapté sur petit ou grand écran
Joueuse de Caroline Bottaro avec Sandrine Bonnaire, Valérie Lagrange et Kevin Kline - 2009 - Film

Un jeu peut-il faire basculer la vie d’une femme ? Difficile de le croire. Dans l’île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n’a approché les pions noirs et blancs. Quant à ceux d’un échiquier, n’y pensez même pas ! Cependant, pour Eleni, prise dans une vie sans aspérités et sans folie, le plus vieux jeu du monde sera le début d’une aventure qui la mènera jusqu’à l’émancipation.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/10/22
(juin 2006)



L'Histoire commence

Dans l'île de Naxos, Eleni, la quarantaine négligée, mène sa vie parfaitement emboîtée entre un mari, deux enfants adolescents, une amie d'enfance, et son travail d...
Lire la suite
alexandra1967
Publié sur
17/08/22
Bonne pioche avec ce titre choisi uniquement pour valider un des niveaux du challenge Riquiqui...



Sur l'île de Naxos, les traditions ont la vie dure. Eleni, femme de chambre, dévouée à son mari et ...
Lire la suite
Gaphanie
Publié sur
22/01/22
Eleni est une femme tout à fait insignifiante. 42 ans, mariée à Panis, mère de deux enfants, elle partage sa vie entre ses devoirs envers sa famille, son emploi de femme de ménage dans un hôtel qui ac...
Lire la suite
Romileon
Publié sur
09/05/11
La joueuse d'échecs est un très beau livre. Il est difficle de le qualifier précisément: l'on hésite entre une merveilleuse longue nouvelle ou un très beau et court roman. Le récit est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de lire récemment. Le style est très proche du très beau livre de Stefan Zweig, le joueur d'échecs. L'écriture est cristalline, fine, intelligente. Il est quasiment impossible de s'arrêter de lire le récit quand on l'a commencé. On est envouté par le texte. L'histoire est celle d'une femme d'une quarantaine d'années qui vit une vie réglée, ordinaire, avec un mari et deux enfants, sur une île grecque. Elle travaille comme femme de chambre dans un petit hôtel pour touristes et son mari est garagiste. Rien ne vient jamais troubler l'écoulement des jours. Un beau matin, en faisant les chambres, la femme est émerveillée par un petit jeu d'échecs et une partie en cours. Elle imagine de faire cadeau d'un tel jeu à son mari. Premier saut dans l'inconnu: pourquoi cette idée de cadeau. Elle demande conseil à son ancien professeur qui lui procure un jeu d'échecs électronique. Le cadeau est fait mais le mari ne l'utilise pas. Sa femme va s'y mettre, en cachette, et cette passion va entraîner des bouleversments inimaginés. Ce petit livre est un hymne optimiste à l'action et à la passion, la croyance que la volonté peut changer la vie, qu'il faut lutter contre le conformisme et qu'il n'y a pas d'âge ni de situation qui empêche de se prendre en main et de changer. C'est vraiment un livre admirable et une écriture d'une réelle beauté, avec la circonstance d'autant plus admirable que le français n'est pas la langue maternelle de l'auteure.
Lire la suite
JeaLeGoff
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC