Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €

« L’homme est-il seulement un homo economicus ? Notre monde est malade, mais la crise économique actuelle, qui polarise toutes les attentions, n’est qu’un symptôme de déséquilibres beaucoup plus profonds. La crise que nous traversons est systémique : elle touche tous les secteurs de la vie humaine. Elle est liée à des bouleversements de nos modes de vie sans doute aussi importants que le tournant du néolithique, lorsque l’être humain a cessé d’être nomade pour devenir sédentaire. 
Il existe pourtant des voies de guérison. En m’appuyant sur des expériences concrètes, je montre l’existence d’une autre logique que celle, quantitative et mercantile, qui conduit notre monde à la catastrophe : une logique qualitative qui privilégie le respect de la Terre et des personnes au rendement ; la qualité d’être au « toujours plus ». Je plaide aussi pour une redécouverte éclairée des grandes valeurs universelles – la vérité, la justice, le respect, la liberté, l’amour, la beauté – afin d’éviter que l’homme moderne mû par l’ivresse de la démesure, mais aussi par la peur et la convoitise, ne signe sa propre fin. » F. L.

Après avoir parlé de la sagesse personnelle dans ses précédents ouvrages – Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard), Petit traité de vie intérieure (Plon), L’Ame du monde (NiL) – Frédéric Lenoir pose ici les fondements philosophiques d’une sagesse pour notre temps ; une éthique de liberté et de responsabilité qui passe par la conversion de chacun d’entre nous, selon l’expression de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez dans le monde. »

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/05/20
Un essai qui fait du bien, positif comme son titre !

Je trouve que l'auteur a su parfaitement expliquer les sources de la crise que vit notre Planète (ou des crises : environnementale, agricole, éco...
Lire la suite
Coeur2livres
Publié sur
22/01/19
Analyse de la crise actuelle du monde, crise économique, civilisationnelle, écologique, sociétale c'est-à-dire systémique.

Contrairement à d'autres essais, il s'attache à analyser les problèmes de la...
Lire la suite
Vermeer
Publié sur
30/01/18
Un livre riche sur un constat de ce qui ne va "plus" dans le monde, un essai d'en connaître l'origine et les causes. Et pour finir relever quelques exemples pour améliorer, voire "guérir" ce monde.

P...
Lire la suite
BRAEM
Publié sur
12/10/16
Formidable synthèse des maux de notre société mondiale abordés sous l'aspect philosophique (révolution des consciences) plus que technique avec une clarté et une simplicité qui permettent à tous d'abo...
Lire la suite
JOE5
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC