Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La Femme aux fleurs de papier

Donato Carrisi

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,50 €Numérique6,49 €
La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.
 

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions :
« Qui suis-je ?
Qui est Guzman ?
Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Donato Carrisi livre ici un roman dont les personnages ont l’étoffe de héros de légende, des secrets bouleversants et des destins inoubliables.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
17/08/15
L'auteur nous plonge de nouveau dans une intrigue très intéressante. Une fois commencé, vous n'arriverez plus à vous arrêter !
Lire la suite
Nyanko
Publié sur
25/04/15
J'ai mis quelques temps avant de rédiger la critique de ce livre. Non pas qu'il soit mauvais, mais parce qu'il est original.Donato Carrisi nous avait habitué à des romans policier, des thrillers noirs, captivants; cette fois-ci il revient avec une histoire à suspense. Histoire est le meilleur terme qui permette de qualifier ce roman; car il s'agit bien d'une histoire contée que nous offre l'auteur. Mais attention par n'importe laquelle : sous le couvert d'un interrogatoire d'un soldat, nous allons découvrir l'histoire fantastique et fabuleuse qui permet d'expliquer pourquoi, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking, remonta sur le pont, alluma un cigare et attendit la mort. Un peu comme un enfant avant de s'endormir, nous nous laissons conter avec plaisir cette histoire.Alors même si le lecteur ne dispose pas des éléments lui permettant de résoudre cette énigme, il se trouve conquis par la narration du soldat. Le lecteur peut difficilement lâcher le livre, et cela est d'autant plus difficile que l'auteur parsème de-ci de-là quelques distractions et phénomènes parasites à la poursuite de l'interrogatoire.Ce roman n'est pas sans nous rappeler un livre du même genre : Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin : même époque,même genre de mystère, une écriture soutenue mais légère à lire.Ce livre est une vraie fraîcheur pour les lecteurs de romans policier, thrillers et autres romans noirs.(quoilire.wordpress.com/2015/04/25/donato-carrisi-la-femme-aux-fleurs-de-papier/
Lire la suite
QuoiLire
Publié sur
05/03/15
Corto Maltese dans ce roman.Une ambiance de marin, d'aventure dans le récit du prisonnier.J'ai adoré.Pendant la première guerre mondiale,une garnison autrichienne capture des ennemis italiens.Autour de partage de tabac, des liens de fraternisation se nouent entre deux hommes:fumer et parler vont les unir jusqu'au dénouement.
Lire la suite
farine
Publié sur
29/11/14
J'aime beaucoup les livres de Carrisi. Il sait entretenir le suspense...
Lire la suite
lubeck76
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC