Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier19,00 €
Le crime parfait, le meurtre série ! sont votre ambition secrète. Mais l'inspiration vous fait défaut, cruellement.
Prenez, lisez. A la 37e phrase d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust paraît ce nom, " Mme de Saint Loup ". Postez-vous une après-midi en quelque point stratégique d'une métropole moderne. Comptez les corps. Le 37e à passer devant la mire sera le bon. Accord en nombre. A présent examinez. C'est un passant ? Vous renoncez au meurtre pour ce jour-là. C'est une passante ? Bingo ! Accord en genre. Un pacte thanatographique vous lie à la grammaire : elle gouverne votre volonté. Vous voici dans l'obligation d'exécuter l'entité surgie à la frontière de la fiction et du monde : "Mme de Saint Loup". Vous avez jusqu'à l'aube.
Meurtre accompli, vous rentrez chez vous, tranquillement.
Vous allumez votre ordinateur. Sur le disque dur, un fichier contient le texte complet d'A la recherche du temps perdu en version électronique. En trois coups de souris vous écrasez toutes les phrases en lesquelles il est fait référence à un personnage dénommé Mme de Saint Loup. La décomposition du Temps perdu vient le commencer.
De bonheur, vous allez vous coucher.

Anne F.Garréta a publié chez Grasset Sphinx (1986), Ciels liquides (1990).

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/11/09
"[...] Reprenons le fil pour expliquer d'abord la méthode si particulière de notre serial-killer. Il est le narrateur du roman, ce qui, on l'aura compris, met le lecteur dans une situation inconfortab...
Lire la suite
Kyzinoff
Publié sur
28/07/00
Ce livre part dans des directions opposées, parfois contradictoires, il ouvre des portes insoupçonnées et dérange le lecteur facile, frivole, dont le narrateur ne cesse de se moquer. La décomposition est un livre exigeant à l'extrême. Un serial-killer cherche un moyen original de créer une "oeuvre" par ses meurtres. Son choix se porte sur l'oeuvre proustienne dont il éliminera un à un les personnages en assassinant des passants selon une règle grammaticale: accord en genre (leur sexe) et en nombre (à la 37ème ligne, le 37ème passant). Mais, après moult meurtres sanglants, se pose la question : et Albertine? Le livre est si riche et si complexe (plein de réflexions philosophico-littéraires brillantes) qu'un résumé serait par trop incomplet. Sans nul doute, ce livre affirme-t-il un peu plus la place particulière qu'occupe Anne Garréta dans le paysage littéraire français, celle d'un auteur vraiment en dehors du circuit traditionnel et qui cache sous une apparente respectabilité une folle envie de faire tomber les cadres du postmodernisme en littérature.
Lire la suite
Anonyme
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC