Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Journal d'une voisine (Les Carnets de Jane Somers, Tome 1)

Doris Lessing

Acheter au format
Papier7,60 €

À travers ce tableau intime et humain qui est avant tout une réflexion sur la vieillesse, Doris Lessing, prix Nobel de littérature en 2007, porte un regard impitoyable sur notre époque, ses aveuglements, et le rôle que chacun décide ou non d’y jouer.

En 1984, Doris Lessing a révélé avoir écrit deux romans sous le pseudonyme de Jane Somers. Journal d'une voisine, auquel succédera Si vieillesse pouvait, est le premier de ces récits. Il évoque la rencontre de deux femmes : Jane Somers, rédactrice en chef d'un magazine féminin londonien, et Maudie, une vieille dame, solitaire et malade. Sans jamais se départir du soupçon de distance ironique qui fait la force de son écriture, Doris Lessing décrit avec talent les rapports qui se nouent entre ces deux êtres, la tentative d'apprivoisement de l'une par l'autre, les combats désespérés de Maudie pour sauver sa dignité, l'amitié qui naît, profonde et bouleversante. A travers ce tableau intime et humain qui est avant tout une réflexion sur la vieillesse, l'auteur porte un regard impitoyable sur notre époque, ses aveuglements, et le rôle qui chacun décide ou non d'y jouer.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/06/10
Roman intéressant qui relate l'indifférence des êtres humains envers la vieillesse ou encore la maladie. Cette histoire pourrait très bien se dérouler dans le monde individualiste d'aujourd'hui. Osons regarder autrui et osons lui venir en aide, ne laissons personne dans la solitude pourraient être la morale de ce roman. Une chose est sure c'est en s'entraidant que l'on peut avancer. Peu de gens l'ont compris...
Lire la suite
Carine
Publié sur
25/11/09
Des livres qui font aimer la littérature. L'écriture magnifique sans être prétentieuse nous raconte une histoire boulversante sur les relations humaines. D. Lessing traite de sujet grave( la vieillesse, la maladie, la solitude, les choix de vie ...) avec lucidité, intelligence, humanité et hmour. Un livre qui vous suit longtemps après l'avoir lu.
Lire la suite
Malika
Publié sur
07/05/09
Bon je suis une fan de doris LESSING. Son écriture est juste, sans fioriture et je passe toujours de très bons moments en lisant ses livres. Elle parle très bien les femes.
Lire la suite
nymo
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC