Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Jean Zay

L'inconnu de la République

Olivier Loubes

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique14,99 €
L'itinéraire de Jean Zay est dense, fulgurant et tragique. Ce républicain, fondateur notamment du CNRS, du festival de Cannes et de l'ENA, fut l'un des premiers condamnés du régime de Vichy. En septembre 1939, alors ministre de l'Education Nationale, il démissionne et s'engage dans l'armée. Après la débâcle, il quitte la France et est arrêté à Casablance pour désertion. Le 20 juin 1944, des miliciens déguisés en résistants l'abattront puis le jetteront dans un puits. Son corps ne sera retrouvé qu'en 1946. C'est le parcours de cet homme hors du commun qui est présenté grâce à l'analyse d'archives inédites dans cette biographie historique.
Malgré une reconnaissance croissante, Jean Zay, le très jeune ministre de l’Éducation nationale et des beaux-arts de Léon Blum, reste un homme politique méconnu, une figure républicaine inconnue. 
Pourtant, son œuvre de réformateur est exceptionnelle (démocratisation scolaire, ENA, CNRS, festival de Cannes…), et fait de lui le Jules Ferry du Front populaire. Quant à son emprisonnement dès 1940 puis son assassinat par des miliciens en 1944, ils en font le Dreyfus de Vichy. 
Ce livre s’attache à combler l’écart entre une vie remarquable et une mémoire partielle, afin de donner à lire et à comprendre un parcours de républicain emblématique par son action et par la haine qu’il suscita. 
Aujourd’hui, alors que la référence aux « valeurs républicaines » est fréquente, mais ne dépasse souvent pas le stade de l’invocation, Jean Zay permet de répondre, historiquement, à la question dont dépend notre avenir : « Que signifie vivre en République ? Rien, sans engagement républicain. » 

"La figure et l'héritage de Jean Zay sont injustement méconnus. (...) Une très belle biographie, un homme à découvrir absolument." France Inter

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/05/13
A la suite d'une émission de radio (rue des écoles, sur France Culture), j'ai voulu en savoir plus sur Jean Zay, dont la présentation en tant que ministre de l'éducation nationale m'avait interpelée.
...
Lire la suite
claitte
Publié sur
10/07/15
Biographie très bien documentée, agrémentée de témoignages et de citations. Très instructive et utile pour découvrir cet "oublié de la République" que le Panthéon vient d'accueillir
Lire la suite
Elena
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC