Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,90 €
Juin 2015. Comme des centaines de milliers de Syriens, Joude Joussama décide de fuir   Alep avec sa femme Aya et leur petite fille Zaine. Depuis trois ans, la Syrie a basculé dans la guerre civile. Les affrontements entre l'armée de Bachar al-Assad et les forces rebelles emmenées par les djihadistes du Front al-Nosra et de l'État islamique deviennent quotidiens. Joude, professeur de français au lycée, refuse de choisir son camp dans un conflit qui n'est pas le sien. Avec sa famille, il se cache, déménage quatre fois, puis se résout à l'exil.
Des rives du Levant aux côtes bretonnes, en passant par Istanbul et les camps de réfugiés de l'île de Leros, ce livre raconte l'exode d'un héros anonyme qui, au péril de sa vie, a traversé la mer Égée à bord d'un canot en plastique.
 
Sobre et précis.  Nathalie Crom, Télérama.

Un récit sans pathos qui balaie bien des a priori. Un livre salutaire. Delphine Peras, L’Express

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/04/20
La guerre en Syrie, on en entend beaucoup parler à la télévision et en même temps, on en sait pas grand chose. Seule certitude,ça fait des années que ça dure, de nombreux sites historiques ont été dét...
Lire la suite
Ptitelilie
Publié sur
25/03/22
Ce livre retrace le trajet difficile et réussi d'un couple syrien sur les routes de l'exil, d'Alep jusqu'en Bretagne. À lire pour comprendre la réalité poignante de l'exil, de l'implacable nécessité de devoir fuir sa patrie pour survivre !
Lire la suite
Lydia R.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC