Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique10,99 €
 « Ici tout le monde est captif. Marie est captive de son ravisseur, Édouard ; Édouard est captif de son propre visage dévasté et du scénario amoureux délirant qu'il a tissé avec cette petite fille croisée dans la rue. Les parents de Marie sont prisonniers du vide laissé par leur enfant disparu. Et les femmes, partout et de tout temps, sont en butte à la violence des hommes.
De cet enfermement, pourtant, naît une force : celle des victoires infimes et précieuses, de l'invention de soi, d'une forme puissante de survie. C'est ce feu-là que traque ce roman, le chant polyphonique des empêchés. »
C. Z.

Marie, treize ans, est enlevée et séquestrée. Tour à tour le ravisseur et la victime racontent : lui ce qu’il croit être de l’amour, elle sa résistance intime, son acharnement à vivre. Avec une poésie et une intensité rares, Carole Zalberg ose confronter des voix que tout semble éloigner, creuser les paradoxes de la réclusion et de la liberté.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/07/20
Marie danse, chante, Marie va à l'école, aime sa famille et ses amis, elle a un beau sourire, des yeux qui illuminent son visage. Mais un jour, Marie disparait. Marie a huit ans, puis treize, l'âge de...
Lire la suite
DOMS
Publié sur
30/01/17
Marie est le symbole de toutes ses femmes, bafouées, niées, violentées.
Et Carole Zalberg, pour partir de l'unique et passer à l'universel a construit son livre comme un arbre branchu.
L'arbre est symbole de vie, en perpétuel évolution, se dressant vers le ciel.
Sa verticalité s'appuie sur ses racines, sa partie visible est le tronc, son évolution, ses branches s'élevant vers la lumière.
La femme papillon virevoltant devient un arbre, qui laisse lire toutes les traces de vie sur son écorce.
Lire la suite
Chantal L.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC