Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique13,99 €
"Toute sa vie la petite soeur a été vieille. Ça avait démarré très tôt. Dès le moment
où, au fond de la brousse africaine, on avait commencé à la surnommer “la vieille” à cause de son drôle de regard, vieillir était devenu plus inéluctable pour elle que pour les autres Hommes."


Ainsi commence cette lettre d’amour d’un grand frère à sa petite soeur, partie trop tôt. Elle est brillante, belle, aimée mais trop intelligente, trop sensible, trop fragile en un mot pour le monde qui l’entoure. Elle a beau être le centre de sa famille, réussir ses études de médecine, sembler être à sa place partout, elle se débat avec de nombreux démons. Il n’y a que dans la nuit parisienne, la fête, qu’elle a l’illusion d’être comme les autres.
La cocaïne qui, au départ, l’aide à s’oublier, à se fondre dans la foule, devient bientôt son fardeau. Elle essaie de s’en sortir, mais la bataille est inégale. De nuits blanches en cures de désintoxication, d’espoirs en rechutes, Antoine Catel raconte la peur, l’impuissance, la culpabilité, mais aussi l’amour immense et la trace indélébile que la petite soeur a laissée.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/02/25
Un roman de fraternité, d'amour, de deuil, d'espoir.

Antoine Catel évoque sa petite soeur décédée de ce qu'elle a trop aimé, la ligne blanche qui éveille, excite, rassure et tue.

La cocaïne qu'el...
Lire la suite
DOMS
Publié sur
24/10/24
En commençant à lire, je me suis dit : « voici un drôle de roman… et j'ai abandonné parce ce que je trouvais cet écrit décousu, puis invitée à insister par quelque lectrice en qui j'ai confiance, je ...
Lire la suite
Ptitgateau
Publié sur
16/10/24
L'incendie blanc évoqué par Antoine Catel dans son très beau premier roman est de ceux qui sont les plus sournois, de ceux qui brûlent à petit feu, sans faire d'éclats, de ceux qui dévorent leurs proi...
Lire la suite
magalibertrand
Publié sur
25/09/24
Dans Incendie blanc nous plongeons dans la tête du narrateur, frère d'une fille morte d'une overdose. Il retrace l'histoire de sa soeur et décrit ses propres pensées et ressentis.
J'avoue avoir eu un...
Lire la suite
ElenaB15
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC