Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Histoire universelle de la destruction des livres

Fernando Alberto Baez

Acheter au format
Papier35,00 €

« Là où l’on brûle les livres, on finit par brûler des hommes ». C’est par cette citation de Heinrich Heine que débute cette passionnante et terrifiante enquête sur l’histoire de la destruction des livres, de l’Antiquité à nos jours. Fernando Báez remonte à l’anéantissement des tablettes sumériennes, évoque le saccage de la bibliothèque d’Alexandrie, les grands classiques grecs disparus, l’obsession d’« uniformité » de l’empereur chinois Shi Huangdi, les papyrus brûlés d’Herculanum, les abus de l’Inquisition, la censure d’auteurs tels que D.H. Lawrence, James Joyce ou Salman Rushdie, les autodafés des nazis…

Traduit en douze langues, cet ouvrage érudit d’un passionné de la première heure, passionnant de bout en bout, démontre que, loin d’être détruits par ignorance, les livres sont anéantis par volonté d’effacement de la mémoire et de l’histoire, c’est-à-dire de l’identité des peuples.

Fernando Báez, essayiste et poète vénézuélien, s’est rendu en 2003 en Irak après l’invasion nord-américaine, en tant que membre des différentes commissions d’investigation sur la destruction des bibliothèques et des musées. Il fait aujourd’hui partie du Centre international d’études arabes et est conseiller de divers gouvernements sur la destruction des biens culturels.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/02/16
Il s'agit là d'une étude encyclopédique menée sans doute au cours de nombreuses années, qui possède le style compilatoire ainsi que l'imposant appareil bibliographique et de notes typique de ce qu'éta...
Lire la suite
Apoapo
Publié sur
17/02/14
Qu'y a-t-il de plus terrible pour un amoureux des livres que de les voir servir de combustible pour des occasions diverses et variées. L'auteur de ce livre ne nous épargne rien en nous détaillant tout...
Lire la suite
Luniver
Publié sur
05/05/12
Je viens de découvrir le mot "bibliocauste" : nom donné à la destruction de millions de livres dans l'Histoire.

Ce livre est unique par le thème qu'il aborde, et heureusement qu'il existe ! Un grand ...
Lire la suite
vllc
Publié sur
02/06/08
BAEZ, Fernando. Histoire universelle de la destruction des livres. Editions fayard, 2008. 527 p.



Douze années de travail ont été nécessaire à Fernando Baez pour réaliser ce livre; essayiste et poè...
Lire la suite
manos
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO