Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,20 €Numérique22,95 €
Écouter un extrait audio
« …La mémoire n'est d'aucune utilité pour ceux qu'elle honore, mais elle sert à celui qui s'en sert. Avec elle je me construis, et avec elle je me console. ». Entre enquête historique, fantasme littéraire et pure fiction, un roman remarquable sur la mémoire, la transmission et ce qu’écrire veut dire.
À Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau de Prague », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heißt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés sont authentiques. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme. L’adaptation cinématographique réalisée par Cédric Jimenez sort en salles au printemps 2017.
Prix littéraires
Prix Goncourt du Premier roman
2016

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
24/11/20
J'y reviens toujours. À cette Seconde Guerre Mondiale. En partant (Juin 2012), j'avais à la main La Mort est mon métier de R.Merle, en revenant, c'est HHhH de L.Binet. Mais la boucle ne sera jamais bo...
Lire la suite
carolinemrtn
Publié sur
29/05/19
Nous sommes le 27 mai 1942. Reinhard Heydrich, le bras droit d'Heinrich Himmler et l'un des plus cruels dignitaires du régime nazi, responsable notamment des Einsatzgruppen, ces unités spéciales charg...
Lire la suite
M_a_r_c
Publié sur
02/09/10
HHhH :

Ce livre est pour moi l'un des meilleurs que j'ai lu sur la seconde guerre mondiale, loin devant les Bienveillantes de Jonathan Littell. 

L'auteur nous emmène à la fois dans l'histoire et dan...
Lire la suite
Edzard
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO