Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,25 €Numérique9,49 €
Deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, protecteur de Bohème-Moravie, surnommé « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Après des mois de préparation, il est finalement abattu dans sa Mercedes. Il s’ensuit une folle traque qui se termine dans une église du centre de Prague. HHhH est un acronyme inventé par les SS qui signifie en allemand : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich » (Himmlers Hirn heisst Heydrich). L’essentiel de l’histoire se situe entre 1938 et 1942. Le récit est structuré comme un entonnoir : des chapitres courts relatent différents épisodes en divers lieux et à diverses époques, qui tous convergent vers Prague où s’est déroulé l’attentat. Tous les personnages de ce livre ont réellement existé ou existent encore. L’auteur a rapporté les faits le plus fidèlement possible mais a dû résister à la tentation de romancer. Comment raconter l’Histoire ? Cette question conduit parfois l’auteur à se mettre en scène pour rendre compte de ses conditions d’écriture, de ses recherches, de ses hésitations. La vérité historique se révèle à la fois une obession névrotique et une quête sans fin.
Prix littéraires
Prix Goncourt du Premier roman
2010

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
08/08/12
Ce roman a quelque chose de résolument artisanal, comme ces lofts dans lesquels certains éléments de l'architecture industrielle passée sont laissés apparents et mis en valeur dans une vision moderniste. Le matériau est livré, tantôt brut et lapidaire, tantôt surchargé des émotions et du vécu personnel de l'auteur. Et c'est ce contraste qui donne son épaisseur à l'ouvrage. Pas d'hypothèses assénées comme des certitudes. Pas non plus de faits historiques ânonnés à longueur de chapitres. Bref, un style original qui ennuierait certainement à la longue, mais qui était parfaitement adapté au sujet ici.
Lire la suite
chti59
Publié sur
21/12/11
j'ai adoré ! une approche très nouvelle de ce fait historique et de plus l'envie pour ceux qui ne connaissent pas de se plonger dans l'atmosphère si particulière et envoutante de PRAGUE qui est une ville chère à mon coeur comme à celui de laurent binet.
Lire la suite
MALICE
Publié sur
08/12/11
La construction, le ton, tout dans ce livre est étonnant et l'auteur nous fait participer à l'action de l'intérieur. C'est captivant, émouvant, attristant et tout ce qu'on veut mais la vraie force de ce livre est l'humour qui rend supportable cette histoire et l'amour que voue l'auteur au peuple tchèque et à sa "plus belle ville du monde". Et en plus, ce qui ne gâche rien, l'auteur à l'air vraiment sympathique!
Lire la suite
patagon
Publié sur
30/07/11
Captivant! Le style est déconcertant car atypique mais a le mérite d'embraquer le lecteur. C'est une sorte de voyage fantastique dans le réel. Binet réussit l'exploit d'être original avec l'Histoire. Car c'est bien un H de plus que mérite ce titre, celui d'Histoire. Quand les petites rencontrent la grande. Chaque mot est utile à la compréhension générale, permet de contextualiser soit l'histoire soit l'écriture.
Lire la suite
Maxime
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC