Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique8,49 €
A la mort de son père, face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture, vers la « puissance surnaturelle des mots » : pour retrouver son père ou qu’il lui adresse un signe. C’est le portrait d’un homme, d’un père, dont la vie était hautement romanesque et ce sont tous les souvenirs qui reviennent, ce qui lui était attaché : une enfance, l’Algérie, l’amour, un art de jouer, des secrets. 
Je ne sais pas ce que déclenche la mort d’un père, je ne sais pas si je vais me briser me tordre ou grandir, m’élever. Je sais que je vais devenir une autre personne, j’espère être meilleure, progresser, j’espère ne jamais perdre ma douceur et mon étonnement sur le monde, j’espère que je saurai remplacer ce qui va désormais me manquer. (…) Il y aura une force nouvelle et inconnue parce que je ne veux pas tomber. »
Face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture, et mêle la vie de son père à la sienne. Tous les souvenirs reviennent de Paris à Alger, un art de jouer et d’aimer, une façon de vivre et d’observer. Nina Bouraoui raconte ce grand seigneur à l’existence hautement romanesque, et imagine les secrets qu’il emporte. C’est le bouleversant récit d’une perte et d’un rendez-vous par la mémoire et l’amour. 

«  Pudique et poignant  » Le Point
 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
23/03/25
Nina Bouraoui nous livre le récit des deniers jours de son père, après son admission en soins palliatifs à la maison médicale Jeanne-Garnier. Ou plus exactement, elle confie comment elle a traversé ce...
Lire la suite
Juilleret
Publié sur
14/03/25
L'autrice rend un belle hommage aux Grand seigneur, héros doux, lumineux et bouleversant. Une écriture sensible, tendre et pudique. Des souvenirs qui reviennent de Paris à Alger Nina Bouraoui nous rac...
Lire la suite
Spitfire89
Publié sur
26/02/25
Je referme un livre sur une histoire bouleversante.
Comment dire au revoir à l'homme que nous avons le plus aimé au monde?
Des souvenirs tendres, des moments d'incompréhension qui prennent sens désor...
Lire la suite
Elodie41
Publié sur
30/01/25

Quand son père rentre en soins palliatifs, l'auteure doit faire face à ce que sa mort future déclenche chez elle,.
Une analyse assez fine mêlant passé et présent. C est bien écrit, trop peut-être p...
Lire la suite
lulusoho
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC