Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier6,90 €Numérique5,49 €
«  — Monsieur le directeur, c’est justement parce que je suis un homme tranquille, auquel on n’a rien à reprocher, que les camarades m’ont choisi. Cela doit vous prouver qu’il ne s’agit pas d’une révolte de tapageurs, de mauvaises têtes cherchant à faire du désordre. Nous voulons seulement la justice, nous sommes las de crever de faim, et il nous semble qu’il serait temps de s’arranger, pour que nous ayons au moins du pain tous les jours.  »
 
 
Info contenu
La mine de charbon  : une dévoreuse d’hommes, réduisant les ouvriers à la misère. Pour améliorer leurs conditions de vie, il leur faut se révolter, s’unir, et lutter…
 
Info contextuelle
Germinal, le mois qui voit le retour du printemps dans le calendrier révolutionnaire. Le printemps de l’espoir. Et c’est bien l’espoir qu’Étienne Lantier, nouvellement arrivé, va semer dans le cœur de ses compagnons mineurs. Logés dans des conditions insalubres, surexploités, accablés par de nouvelles taxes, le jeune homme les entraine dans une grève qui préfigure les grandes luttes ouvrières du XXe siècle. Sur ce fond de réalisme social qui a coûté à Zola des semaines d’enquête minutieuse, se greffe une histoire d’amour tragique entre Lantier et la fille de ses logeurs. Étienne le solitaire devra poursuivre sa route, avec la satisfaction, toutefois, d’avoir semé dans le cœur de ses compagnons le germe des insurrections à venir. Germinal connut un succès considérable et fit de Zola le porte-parole des opprimés. Une délégation de Gueules noires assista aux obsèques du grand romancier, mort en 1902.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/03/25
Quand Émile Zola décide de plonger tête la première dans les entrailles de la terre pour écrire Germinal, il ne lésine pas sur les détails. Chaque coup de pioche, chaque goutte de sueur, chaque cri de...
Lire la suite
lekjit1
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO