Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier37,00 €Numérique27,99 €

Cet ouvrage permet de :

- Saisir la complexité géopolitique de l'Arabie saoudite à diverses échelles :

« locale » avec la prise en compte de la dimension tribale ;

« régionale » : la péninsule fait partie intégrante d'un vaste Moyen-Orient et recoupe partiellement le monde arabe ;

« continentale » : elle appartient au sud-ouest de l'Asie de plus en plus en proie à un islam militant ;

« parraineur » : membre-pivot de l'OPEP, elle pèse un poids déterminant dans l'économie mondiale.

- Analyser les représentations contradictoires relatives à ce pays : vu de l'Occident, c'est le « Royaume de l'or noir » et le « sponsor » de l'islamisme mondial ; le Royaume saoudien mettant plus en avant son « arabité » et son « islamité » avec la présence sur son sol des Lieux saints.

- Etudier les rivalités politiques au sein de la famille royale mais aussi les réseaux clandestins (Al-Qaïda...)

- Envisager des scenarii possibles à plus ou moins court terme sur l'évolution géopolitique.

L'Arabie saoudite reste au coeur de la vie internationale. Elle est cet « État sans nation » qui tient par sa fortune pétrolière et la force de la dynastie au pouvoir. Mais la longue fin de règne du roi Fahd a concentré tous les dangers : la tension avec l'Iran ; l'invasion du Koweït par l'Irak ; l'émergence d'Al Qaïda, organisation hyper-terroriste islamique, anti-occidentale et d'origine arabe ; l'invasion de l'Irak par les États-Unis.

Les tensions internes s'accumulent : luttes de palais, essor du fondamentalisme sunnite contestataire, irruption du terrorisme islamique à intérieur.

L'allié américain est devenu imprévisible. Sa présence massive en Irak est une menace potentielle, et à tout le moins la marque d'une défiance, depuis le grand basculement du 11 septembre 2001.

L'Arabie saoudite tient les clés de questions qui la dépassent : l'approvisionnement pétrolier de nos économies industrielles, la garde des lieux saints de l'islam, l'équilibre stratégique au Proche-Orient.

Selon les jeux de pouvoir, au gré des circonstances et suivant l'habilité des acteurs, quel sera son avenir ? La survie de la dynastie, au prix d'une répression des salafistes ? Ou son renversement ? À moins que le pays lui-même n'implose...

David Rigoulet-Roze est enseignant et chercheur, ainsi que consultant en relations internationales, sur le Moyen-Orient, et spécialement l'Arabie saoudite. Auteur d'articles géopolitiques et historiques, il a aussi publié en 2001, Un géant ensablé : forces et faiblesses de l'Arabie saoudite.


Géopolitique de l'Arabie saoudite : des Ikwans à Al-Qaïda. La genèse géopolitique de l'État saoudien contemporain. Le royaume d'Arabie saoudite dans la seconde moitié du XXesiècle. La stabilité du régime saoudien à l'épreuve de ses "mauvais génies" islamistes.

A découvrir aussi