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Étude des communications : approche systémique dans les organisations 

Alex Mucchielli

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Cette NE est une refonte du titre Approche systémique et communicationnelle de la communication 1998. Le nouveau titre exprime mieux ce dont il s'agit, l'approche des communications au sein des organisations, selon la méthode systémique.
Cette nouvelle édition reprend les cas et exemples, en intégrant les progrès de la théorisation de la modélisation systémique accomplis depuis 8 ans. Les analyses sont plus fouillées et on voit mieux les apports de l'approche systémique, les reformulations qu'elle propose des problèmes classiques de management. Une comparaison de l'apport de l'approche systémique avec l'apport de l'approche classique de la sociologie du pouvoir est faite sur plusieurs cas emblématiques. Les nouveaux cas introduits. font référence aux « problématiques managériales standards » expliqués dans l'ouvrage : « La communication interne : les clés d'un renouvellement » (Armand Colin 2000 et 2001).

Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.

« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.

Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.

Cet ouvrage correspond aux besoins des étudiants en sciences info-com, en communication et en gestion.

Alex Mucchielli, professeur à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du Département des Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto.


Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations. Systèmes relationnels et jeux managériaux. Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels. Études de cas : les systèmes relationnels dans les organisations.

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