Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Étude des communications : approche par la modélisation des relations

Alex Mucchielli

Acheter au format
Papier36,00 €

Cette NE est une refonte du titre Douze cas et exercices sur la communication, 1998, qui s'est vendu à 1 630 exemplaires. Il fait partie d'un ensemble dont la lisibilité est faible et que je propose de relancer avec de nouveaux titres plus cohérents = cf tableau ci-dessousS'agissant de la systémique des communications, les principes de départ n'ont pas été adaptés aux situations nouvelles d'application. Les règles de la "modélisation" des systèmes de communications n'ont toujours pas été formulées et beaucoup d'auteurs font de l'analyse systémique des communications sans aucun schéma de fonctionnement du système des échanges. Le présent ouvrage vise à combler ces manques. Il propose d'abord des clarifications dans les dénominations : relations, échanges, communications, interactions, niveau concret des échanges, niveau interprétatif, ... ; il propose ensuite une planification de la méthode menant à l'analyse systémique des communications. Cette méthode passe par une modélisation en trois étages. Les règles de cette modélisation sont précisées et justifiées. Les règles du "cadrage" préliminaire à toute étude systémique et les règles de l'interprétation finale sont aussi explicitées. A la fin de la lecture de l'ouvrage, le lecteur a en main un outil complet lui permettant de faire, sans risque majeur, de l'analyse systémique appliquée aux communications.

2e édition

L'analyse systémique des communications, source d'une véritable révolution dans les façons de concevoir et d'analyser la communication au sein des organisations et des groupes, a été introduite en France dans les années 1975, mais n'a pas connu tous les développements et applications qu'elle méritait du fait : 1) de l'absence de règles claires concernant la modélisation systémique ; 2) de l'absence de précision sur les niveaux de formalisation des systèmes de communications obtenus à partir de l'observation.

Le présent ouvrage, après le nécessaire rappel des apports essentiels de l'école de Palo Alto, entend redresser la barre en proposant une méthode précise menant à la modélisation, à l'analyse et à la prise de décision pour des interventions de changements.

Cette méthode, qui permet ensuite l'analyse systémique proprement dite, est précisée à l'aide de plusieurs exemples d'interventions en entreprise. Les processus de la construction, à travers les communications des acteurs, de « réalités secondaires », sont décortiqués et permettent de déboucher sur des règles d'intervention fondées sur les fameuses techniques du « cadrage-recadrage ». Le fonctionnement de ces techniques est explicité et mis en oeuvre sur des exemples concrets.

Alex Mucchielli, professeur à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du Département des Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto.


L'analyse systémique des communications vue par Watzlawick, Helmick-Beavin et Jackson. Les apports des fondateurs. L'interaction problematique-cadrage en systémique des communications. Une méthode pour l'analyse systémique des communications. De l'observation a l'interprétation systémique. Les recadrages palo-altiens. L'analyse systémique et l'intervention en entreprise.

Du même auteur

Vous aimerez aussi