Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,49 €
Un soir, sur le perron d’une mairie, un jeune anonyme en état de choc raconte qu’il vient d’abattre une personne. Qui est-il  ? Qui est mort  ?
Samba veut le monde, et rien d’autre. Il a bientôt 18 ans et passe ses journées à rêver et à déambuler dans la ville avec son pote Éros. Un jour, la mairie leur propose un stage. Pour Samba, autiste léger, c’est l’occasion de se confronter au monde du travail.
Mais les jeunes sont sceptiques, le nouveau maire est un populiste, tendance droite dure. Louis Walter ambitionne de faire de l’arrondissement son bastion politique. Il vise l’Élysée. Face à lui, Jacques Lascrime et Sandrine Rigal, figures de la gauche culturelle, organisent la résistance. Jusqu’ici tout va bien, mais dans ce quartier où des commerces branchés côtoient une grande pauvreté, les ego et les rêves s’affrontent, chacun veut gagner le monde à sa manière, quel qu’en soit le prix.
 
Et je veux le monde est un opéra urbain, un roman porté par des personnages inoubliables et une tension implacable.

«  Ce roman social dynamique progresse sur un rythme entraînant, quasiment rhapsodique. Le langage de Cheb Sun combine oralité et inventivité.  » Livres Hebdo

«  C’est raconté avec un style fort et rare, proche de nous. On n’a jamais lu un livre comme ça.  » 20 Minutes

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
22/11/20
Ce livre est mon coup de coeur de l'année. Un suspens incroyable, une tension dramatique et sociale de haut niveau. En plus, mon fils âgé de 18 ans ne lit que des mangas et des BD , je lui ai offert après avoir lu un article sur 20 minutes qui disait que ce récit plairait à toutes les générations. Mon fils a a-do-ré !
Lire la suite
Ludovic S.
Publié sur
20/11/20
Il y a l'attrait direct du style, une rythmique, des sonorités, des vibrations. L'attrait de ces femmes, de ces hommes, adolescents, adultes, en interaction permanente dans cette fraction d'arrondissement au nord de Paris : rêves, délires, désirs, pulsions, répulsion, ambition, soumission, piège, séduction, amour, construction, destruction... Il y a surtout, dans ce roman, l'habileté, la rigueur d'un thriller. On croit savoir, on ne sait pas, jusqu'à la fin.
Lire la suite
Marie V.
Publié sur
18/11/20
Dans “Et je veux le monde”, il y a Samba, autiste léger, bientôt 18 piges, fan de PNL, de sneakers et de sa sœur. Une partie du roman se passe dans sa tête. Dans ses pas, dans son rythme – car s’il y a un mot qui caractérise ce livre, c’est « rythme ». Dans ce roman, il y a une cadence, un swing. Et puis il y a les proches, Paris, les rêves, le pouvoir, l’ambition et les tensions d’un quartier où les commerces branchés côtoient une grande pauvreté.. Il y a une langue, aussi, qui colle à son sujet, ainsi qu’un regard et une intensité. "Et je veux le monde" est presque un roman policier. Au fil des pages, la tension monte, dans le livre comme dans le quartier. Un passé sombre – on le sent bien – ne demande qu’à exploser... A bien y réfléchir, "Et je veux le monde" est un livre sur le fantasme. Le fantasme de l’autre, de son origine, de sa couleur de peau, de ce qu’il devrait être ou de ce que l’on voudrait qu’il soit. Au fil des pages, Marc Cheb Sun danse, comme un boxeur sur un ring, souple et alerte, prenant plaisir au contre-pied. Bim, bam, d’où le coup va-t-il venir ? L'auteur a le talent d’humaniser le non-conforme, d’en capter la richesse et d’explorer les préjugés pour mieux les déminer.
Lire la suite
Réjane E.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC