Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,10 €

"A sa mort, en 1919, l'énigmatique Victor Segalen n'avait publié que trois ouvrages - Les Immémoriaux, Stèleset Peintures -, lesquels annonçaient déjà la puissance d'une œuvre qui, paradoxalement, restait à venir. Car Segalen avait beaucoup écrit pendant sa brève existence de quarante années et cet Essai sur l'exotisme fait partie d'un ensemble posthume désormais accessible. Très tôt, en effet, Segalen avait formé le projet de réévaluer la notion d'exotisme. De lui redonner une authenticité, une plénitude, qui lui avaient été confisquées par la mode littéraire issue de Bernardin de Saint-Pierre. Pour lui, l'exotisme, c'est d'abord une catégorie de la sensibilité qui permet de " percevoir le divers ". Et l'exotisme, c'est l'art, subtil, d'accéder à l'autre. Or, au début de ce siècle, à l'heure de l'universalisme colonial, rien n'est moins " politiquement correct " que de tels propos. Aujourd'hui, ce texte a conservé toute sa force et son audace. Servi par une prose incroyablement fraîche, il reste, comme le souhaitait son auteur, un irremplaçable " bréviaire de la différence " qui vaut plus, et mieux, que bien des traités d'ethnologie."

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/10/14
Le terme de "notes sur l'exotisme" correspondrai mieux à cette édition posthume de Segalen. Au fils des pages on à la curieuse impression qu'il se cite lui même !
Lire la suite
Duluoz
Publié sur
20/08/14
Ah, l'été, la plage et les cocotiers...vive donc les Tropiques et l'exotisme...Oui mais si vous comptez sur Segalen pour aller dans cette vision des pays lointains, vous serez très vite déçus!



Alor...
Lire la suite
flolunaire
Publié sur
27/01/13
Chez Segalen, l'exotisme à un sens particulier : C'est "la notion du différent ; la perception du Divers". A l'époque du colonialisme triomphant, de Loti, de Claudel, le regard de Segalen tranche pa...
Lire la suite
CeCedille
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO