Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,90 €Numérique7,99 €
Cassis a douze ans et une vie heureuse. Mais il suffit parfois d’une journée pour qu’une famille vole en éclat.
Paris, années 1990. Cassis mène une enfance comme une autre, faite de rires, de fantaisie, de disputes avec son frère Matteo et de peurs. Elle grandit au sein d’une famille aimante, soudée, éduquée, généreuse… Une famille idéale  ? Pourtant, derrière les apparences figées, les joies conventionnelles, semble planer une ombre.
Lorsque l’année de ses douze ans, Cassis est confrontée, seule, au secret qui sclérose cette famille, c’est non seulement sa vie mais tout l’équilibre de la famille qui vacille, jusqu’à l’implosion.
On suit ensuite l’évolution de la famille Lauper sur vingt ans, à travers le regard de Cassis et les questions qui la hantent. Où et comment s’arrête l’enfance  ? Quel rôle jouent, dans nos vies d’adultes, nos souvenirs de jeunesse, reconstitutions un peu floues, mensongères parfois  ? Comment grandir quand on est nostalgique d’un temps qui n’a pas été, d’une famille qu’on aurait rêvée, fantasmée  ? Qui aurait pu exister, en théorie.
Récit de la fin du vingtième siècle comme de l’enfance, En théorie tout va bien peint avec fantaisie et mélancolie l’entrée dans l’âge adulte et célèbre, malgré tout, la puissance des liens familiaux et de l’amour, qui donnent la force de sortir du silence.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/08/19
D'une écriture fluide qui mixe descriptions et répliques, on enchaîne des points clés dans la vie de Cassis depuis son enfance. Avec ses images fortes faisant appel aux sens, Sarah Bussy arrive à décrire tout en aisance les souvenirs et la nostalgie. Drôle et triste, la couverture nous prévient sur la dualité des choses : léger et lourd, bouffée d'air et étouffement, bons souvenirs et traumas... Si facile d'avoir eu l'impression d'être Cassis une fois le livre terminé. A lire !
Lire la suite
Reload Emixam
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC