Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier37,00 €Numérique27,99 €
S'intéresser au présent de la littérature ne décide pas seulement comment la littérature traite l’époque contemporaine. La recherche, qui fut d’abord majoritairement sensible au poids que la dimension du passé exerce sur les choix thématiques et formels de nombreux auteurs, montre qu'elle continue à impliquer une sollicitation de l’Histoire, c'est-à-dire une mise en question de la mémoire collective et du passé individuel (autobiographie et autofiction).

La littérature contemporaine a conquis sa place dans la recherche universitaire. Mais s’intéresser au présent de la littérature ne décide pas de ce que la littérature dit au sujet du présent, ni comment elle traite de l’époque actuelle.

De quelle manière les écrivains mettent-ils en forme esthétique un temps naturellement fugace ? Comment affrontent-ils les injonctions de l’actualité et la concurrence de media plus réactifs ? Cet ouvrage entreprend de réfléchir aux genres littéraires du présent : il étudie leurs modes d’intellection de l’immédiat, le traitement narratif du quotidien, interroge la réception littéraire de l’événement, les récits et réflexions que les écrivains élaborent autour d’un présent social en constante mutation.


Baudelaire identifiait la modernité à son goût pour « le transitoire, le fugitif, le contingent ». Si le régime d’historicité contemporain est plus « présentiste » que moderne, qu’en est-il de ce présent, visiblement plus hanté par sa mémoire que projeté dans l’avenir ? Et comment la littérature, intempestive par excellence et qui suppose le temps long de l’écriture, peut-elle écrire le présent ?