Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
Mai 1962. La fin de la guerre d’Algérie déverse sur les quais de Port-Vendres, sur la côte Vermeille catalane, des milliers de rapatriés. Ils ont tout perdu, ils sont en colère, désespérés, déracinés. Qu’en faire ? Où les loger ? Comment les intégrer dans un département qui connaît déjà de nombreuses difficultés ?
 
Au milieu de ce drame national, se noue un drame plus intime, celui qui déchire la famille Fuster. Émile, le vigneron, avait vu avec soulagement son ambitieux aîné, qui l’a écrasé pendant toute leur enfance, partir tenter sa chance au loin, sur « l’autre rive » de la Méditerranée. Robert a brillamment réussi à Oran mais voilà que le vent de l’Histoire le ramène avec les siens, les mains vides, au mas familial qu’il a laissé à son cadet devant notaire. L’affrontement est inévitable. En écho à celles qui tiraillent Port-Vendres, les tensions entre les deux frères se multiplient.
 
Mais tout espoir ne semble pas perdu. Du haut de ses neufs ans, Olivier, le petit-fils de Robert, vit lui cette arrivée sur la terre de ses ancêtres comme une aventure et embrasse avec optimisme cette nouvelle vie en métropole. Et à travers ses yeux d’enfants, s’ouvre la possibilité d’un avenir apaisé.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/06/25
La plume délicate d' Hélène Legrais dans son roman D'Une Rive à l'Autre, met en scène une famille déchirée à Port Vendres en 1962.

Emile cultive avec amour ses vignes en terrasse et mène une vie tr...
Lire la suite
zazabelle2
Publié sur
21/06/25
Livre qui relate l arrivée des "rapatriés" a Port Vendres. Un épisode qui est souvent passé sous silence. Bravo Madame Legrais!
Lire la suite
claire c.
Publié sur
27/12/24
j'ai vraiment apprécié ce roman.
Lire la suite
bernard p.
Publié sur
23/12/24
facilité de commande envoi rapide vendeur à recommader +++++
Lire la suite
PHILIPPE M.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC