Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €

Arrivé en septembre chaussé de bottes et armé des principes prescrits par l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Louis était décidé à ce que tout se passe bien. A ce que l’ordre règne et que rien n’entrave l’apprentissage de la conjugaison et du calcul. Mais il a bien fallu admettre que l’école n’est pas ce vase clos que certains décrivent, et que, d’un divorce parmi les parents d’élèves jusqu’à l’élection du président de la république, privés ou publics, infimes ou immenses, mille événements sont susceptibles de venir perturber la vie d’une classe, d’engendrer débats ou bagarres, de nécessiter des explications. Son rôle ? Instruire, bien sûr, mais aussi protéger. Des injustices, des cruautés, du désarroi, de l’ignorance. Mais pour cela il faudra qu’il accepte de moins se protéger lui-même. Il a dix mois. Une année scolaire pour apprendre à devenir instituteur.

Christophe Desmurger a d’abord enseigné à Lyon puis à Paris. Avec Des plumes et du goudron, il démontre que le plus beau métier du monde est aussi un des plus romanesques.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/03/15
Dix ans après le 11 septembre, un professeur des écoles se souvient de sa première classe dans la banlieue lyonnaise. Il se remémore les élèves, les événements, les collègues, les incidents : la clas...
Lire la suite
Isadoc28
Publié sur
26/11/13
Un roman qui mêle fiction et vécu, on est emporté dans le monde de l'école par cet enseignant qui nous donne à voir l'envers du décor. La réalité frappe de plein fouet le personnage qui cherche toujou...
Lire la suite
booksliv
Publié sur
25/09/13
pas d\'accord avec tout ce qu\'écrit ce collègue, notamment les parties nous faisant part de son "opinion politique", mais très bien écrit!
Lire la suite
nicolas
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC