Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier25,00 €
REV avec baisse de prix 25€ au lieu de 45€ . Catalogue officiel de l’exposition Delacroix (1798-1863) au musée du Louvre (Printemps 2018), la plus fréquentée de l'histoire du musée du Louvre. Coédition Hazan/Editions du musée du Louvre.
Catalogue officiel de l’exposition Delacroix (1798-1863) au musée du Louvre du 29 mars au 23 juillet 2018.

Depuis l’exposition mémorial de 1963 au musée du Louvre, Eugène Delacroix n’a jamais fait l’objet d’une telle exposition monographique. Organisée en 2018 à Paris par le musée du Louvre, puis à New York par le Metropolitan Museum of Art, cette rétrospective inédite rassemblera près de 200 œuvres, en majorité des peintures, dont la plupart sont des chefs-d’œuvre du peintre.
 
Si les œuvres et les activités de Delacroix sont connues, il reste encore beaucoup à comprendre sur la manière dont Delacroix a dirigé sa création. Il travaille un peu plus de quarante années (de 1821 à 1863), mais les peintures qui font sa célébrité ont pour la plupart été produites durant la première décennie. C’est le temps des coups d’éclat au Salon et des audacieuses lithographies romantiques. Souvent cité comme ancêtre des coloristes modernes, Delacroix décrit en réalité un parcours parfois peu compatible avec la seule lecture formaliste de l’histoire de l’art du XIXe siècle.
 
Le présent projet adopte un point de vue volontairement synthétique et subjectif  ; il propose une vision des motivations susceptibles d’avoir inspiré et dirigé l’activité picturale du peintre au fil de sa longue carrière, déclinée en trois grandes périodes. La première décennie est placée sous le signe de la rupture avec le système néoclassique, au profit d’un recentrement sur les possibilités expressives et narratives du médium pictural dans un contexte de crise de la peinture d’histoire traditionnelle ; la seconde partie cherche à évaluer l’impact du grand décor public, principale activité de Delacroix dans les années 1835-1855, dans sa peinture de chevalet où s’observe une tension entre le monumental et le décoratif ; enfin, les dernières années semblent dominées par une forte attraction pour le paysage, tempérée par un effort de synthèse personnelle rétrospective.
 
Ces clés interprétatives permettent de proposer une classification renouvelée qui dépasse le simple regroupement par genres ainsi que le clivage romantiqueclassique, et ménagent des effets de contrastes. Elles permettent enfin de placer la production picturale de Delacroix en résonnance avec les grands phénomènes artistiques de son temps : le romantisme certes, mais aussi le réalisme, les historicismes, l’éclectisme.
 
Ce catalogue est une coédition Hazan/Editions du Musée du Louvre.

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/06/18
La revue Dada est consacrée à l'art sous toutes ses formes. Il peut aussi bien s'agir d'un artiste en particulier, d'un courant artistique...



Dans chaque numéro, un dossier de 30 pages concerne la ...
Lire la suite
diablounette
Publié sur
03/06/18
Je ne participe habituellement pas à la « Masse critique jeunesse » car je ne m'y sens pas vraiment à ma place… j'ai passé l'âge. Alors une fois de temps en temps, je jette un coup d'oeil, histoir...
Lire la suite
Spilett
Publié sur
31/05/18
Au mois d'avril, la très bonne revue Dada a choisi de mettre à l'honneur Eugène Delacroix dont la peinture, jugée vulgaire lors des salons, fait scandale mais est achetée par l'Etat.



Revenant sur ...
Lire la suite
palamede
Publié sur
04/09/19
Indispensable lorsqu'on est un grand amateur d'Eugène Delacroix. L'éditeur qui est un grand spécialiste des ouvrages d'art a su respecter l’œuvre et c'est un véritable bonheur de pouvoir consulter un tel document. Adepte des catalogues d'expos, je suis totalement satisfait par celui-ci.
Lire la suite
LIONNEL H.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC