Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

De l'intime

Loin du bruyant Amour

François Jullien

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique6,49 €

Que n'avons-nous accordé bruyamment à l'«Amour» ? Mais «je t'aime» réduit l'autre à n'être qu'un objet, fait de la passion un événement qui bientôt s'use et d'abord en appelle à la «déclaration» pour s'annoncer.
Or je préfèrerais être attentif au cheminement discret de l'intime – lui qui laisse tomber silencieusement la frontière entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indifférent dans un dedans partagé et vit inépuisablement des «riens» du quotidien, y découvrant l'inouï de l'être auprès.
Intimus, dit le latin, ou «le plus intérieur». Mais on ne promeut de plus intérieur de soi qu'en s'ouvrant à l'extérieur de l'Autre, montre Augustin.
Façon donc de se débarrasser de l'éternel du «cœur» humain, puisque nous aurons à suivre, d'Augustin à Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient à se transporter de Dieu dans l'humain en Europe – est-ce ce qui fait «Europe» ? – et peut servir de départ à la morale.
Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui résiste le plus farouchement à la prise du concept ?

F. J.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
09/10/18
J'ai repris la lecture de cet essai après avoir rencontré et écouté François Jullien dans le cadre du Festival Le Monde, ce dernier week end.



Conférence passionnante, François Jullien est lumineux,...
Lire la suite
morris45
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO