Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Comédie française

Choses vues au coeur du pouvoir

Georges-Marc Benamou

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique9,49 €

« J’ai besoin de toi, de ta sensibilité », dit Nicolas Sarkozy à Georges-Marc Benamou, un jour de 2006. Une proposition amicale que ce dernier aura du mal à refuser.
Pris dans le tourbillon de la campagne, le conseiller novice connaît le temps héroïque de la conquête, celui de l’éblouissement en arrivant à l’Élysée, puis celui de la désillusion. Il découvre la Cité interdite, il voit vivre et gouverner le « premier Sarkozy », perçoit la noirceur des coulisses de l’État, assiste aux colères du jeune prince mais aussi à ses coups de génie. De ce voyage au royaume des ambitieux, Georges-Marc Benamou ne sortira pas indemne.
Dans ce livre sans fard, la cruauté et la grandeur voisinent parfois avec le ridicule. L’auteur nous emmène au cœur du pouvoir, dans l’Élysée intime de Sarkozy où se joue une incroyable comédie française.


Écrivain et mémorialiste de François Mitterrand, Georges-Marc Benamou est l’auteur de plusieurs livres remarqués, dont Le Dernier Mitterrand, adapté au cinéma sous le titre Le Promeneur du Champ-de-Mars. Il fut conseiller à la Culture et à la Communication de Nicolas Sarkozy (2007-2008).

 

Avis des lecteurs
Publié sur
29/12/14
Un livre intéressant et qui ouvre la porte sur des abîmes vertigineux quand on prend conscience de ce que sont nos hommes politiques et pour quels personnages nous votons ! Le comportement excessif de Sarkozy était donc connu avant son élection comme le décrit si brillamment Benamou. Mais que les spin-doctors et autres think-tanks de la Droite française aient cru conserver la maîtrise de la « créature » qu'ils avaient poussée sur le devant de la scène et qui leur a échappé dès le soir de l'élection présidentielle quelle irresponsabilité de leur part . Mais il n'y a pas que le portrait de Sarkozy dans le livre, il y a aussi une analyse de la vie politique française et de ses animateurs, la mention de l'influence vaine (sauf pour eux-mêmes) des technocrates, c'est très instructif. Mais pas très optimiste non plus sur la suite de l'histoire. Un reproche cependant : au nombre de fautes de syntaxe comme de frappe, l'éditeur n'a pas fait son travail.
Lire la suite
Catherine
Publié sur
10/12/14
Pour ceux qui veulent avoir un aperçu des mentalités de nos soi-disant élites politiques et des dangers du pouvoir.
Lire la suite
Golf
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC