Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,20 €Numérique22,95 €
Écouter un extrait audio
Et si les colons n’avaient pas conquis l’Amérique du Sud ? Un roman extraordinairement ambitieux, qui embrasse les siècles et les civilisations…
Après HHhH et la Septième Fonction du langage, Laurent Binet signe un nouvel opus magistral.
Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.
À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire. 
Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, une nouvelle version de l’Histoire courant sur plusieurs siècles. Avec virtuosité, Laurent Binet, l’auteur de HHhH, déroule à la fois une saga islandaise, la réécriture ô combien savoureuse du journal de Christophe Colomb, une fresque épique célébrant la conquête de l’Europe par les Incas, et une parodie jubilatoire de Cervantès.
Ce roman extraordinairement ambitieux embrasse les siècles et les civilisations en pratiquant un passionnant « décentrement » qui ne fait plus de l’Europe occidentale le centre du monde. Suivi d'un entretien avec l'auteur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/01/23
Au début, vers le XIe siècle, quelques nobles vikings débarquent aux Amériques et se poussent toujours plus au Sud, jusqu'à Cuba, en apportant aux populations locales le cheval, le fer, le culte du di...
Lire la suite
Apoapo
Publié sur
11/11/22
Cette version alternative de notre mondialisation s'inspire de l'hypothèse de Jared Diamond, selon laquelle il n'aurait manqué que le fer, les chevaux et les anticorps aux Amérindiens pour résister au...
Lire la suite
Biblismini
Publié sur
06/11/22
J'ai adoré ce livre (dont j‘ai relu nombre de passages jubilatoires !). Je devrais m'arrêter ici, d'autres lecteurs ont dit l'essentiel.

Mon propre parcours m'a amené gamin au Mexique puis, quelques...
Lire la suite
urbanbike
Publié sur
29/09/22
Une idée vraiment intéressante : et si c'était l'Amérique qui avait découvert l'Europe ? Si c'était l'empereur inca Atahualpa qui avait "colonisé" l'Europe, que ce serait-il passé ensuite ? Ce postula...
Lire la suite
IsaMeg
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO