Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson

Yann Moix

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier15,00 €Numérique5,99 €

Non, il ne s’agit pas seulement d’un livre de plus sur Michael Jackson. Oui, c’est un nouveau livre du spécialiste baroque de Claude François (Podium) et du biographe métaphysicien d’Edith Stein…
Car si Yann Moix a voulu réagir à la mort du Peter Pan planétaire, du mutant de Bad, du noir devenu blanc, de l’adulte éternellement enfant de Neverland, c’est parce qu’il y a vu le symbole d’une épopée déréglée : pour lui, l’inventeur du fameux Moonwalk (cette chorégraphie qui permet de reculer en avançant), est en effet, le prototype d’un homme nouveau, d’un « homme à l’envers », dont le destin sublime et tragique en dit long sur nos fantasmes, nos rêves, nos désarrois….
Ecriture pulsée ; poésie Funk – pop - soul ; envolées lyriques et savantes (Moix est un musicologue averti), ce livre est d’abord le livre d’un écrivain obsédé par son temps. Moix y parle, bien sûr, de Michael Jackson. Mais il y parle d’abord de lui. Donc de nous.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/11/09
Interpretation romanesque de la vie Michael Jackson, ce livre n'est pourtant pas, sur certains points, dénué de pertinence. Il ne faut pas le lire en esperant en savoir une enième biographie de MJ, mais comme une interpretation, et une immersion dans la psychologie de ce génie, que l'on est libre de croire ou de de réfuter. Pour ma part, les reflexions de l'auteur sur les différents âges de la star et son impact planétaires me paraissent tout à fait fondées.En revanche, je n'adhère pas à son interpretation de sa fin de vie, et je trouve qu'il omet l'impact de l'avidité de son entourage proche.
Lire la suite
magellan
Publié sur
05/11/09
A la lecture de ce livre, on se rend compte que Michael Jackson n'est pas forcément le thème central de l'oeuvre comme on pouvait s'y attendre. Moix fait plus un essai sur l'enfance en s'appuyant sur jackson que l'inverse. Il y a quand même des thèses et des passages intéressants, comme celle des 2 fois 25 ans, ou la partie intitulée "l'impédophile". Mais je pense qu'il faut éviter de tout prendre au 1er dégré dans ces écrits, surtout qu'au vu des erreurs qu'il fait ici sur des dates de la carrière de mj, il n'a pas l'air d'être aussi "fan" qu'il voulait bien le clamer en interview. Delà à se demander si le nom de Michael Jackson ne lui a pas avant tout servi à surfer sur la vague des ventes, il n'y a qu'un pas...
Lire la suite
Sasha
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC