Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier5,70 €Numérique5,49 €

Pour égayer Les Temps modernes, où parurent à cinq reprises ces «Chroniques du menteur», Vian proposait en particulier d’illustrer la très sérieuse revue avec des photos de pin-up. C’est sans doute pourquoi, malgré l’appui de Jean-Paul Sartre qui appréciait l’humour et l’irrévérence du jeune écrivain, sa collaboration fut de courte durée.
On apprendra dans ces chroniques comment le pape se proposait de canoniser Édith Piaf ; comment rallonger un film sans dépenser d’argent grâce à des séquences dans le noir; comment l’homme politique Édouard Herriot détourna neuf mineurs et leurs enfants «pour les manger»; comment se débarrasser des militaires, du maréchal au sergent…
Après deux chroniques refusées, Vian n’insista pas. On le jugerait aujourd’hui «politiquement incorrect». En général, c’est une preuve de sens de l’humour.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
25/11/19
Avec ces "Chroniques du menteur", Boris Vian, nous livre un petit chef-d'oeuvre d'humour absurde, et déjanté !

Créatif, plein d'idées, pas politiquement correct, le moins du monde, l'auteur de "L'éc...
Lire la suite
Cer45Rt
Publié sur
28/11/12
"Sartre m'a tuer" écrit Boris Vian dans cette compilation de ses chroniques pour les "Temps Modernes" diriger par ledit philosophe à l'oeil torve.



On trouve dans cet ensemble d'articles tout ce qu'i...
Lire la suite
LucienRaphmaj
Publié sur
30/07/20
Dans le but de compléter ma collection des œuvres de Vian je me suis procuré ce petit livre, à la fois surprenant et incroyablement agréable à lire de par la légèreté des propos et les touches régulières d'humour.
Lire la suite
Hugo P.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC