Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Ce que nous apprennent les addictions

Constats, réponses cliniques, perspectives

Henri Gomez

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier28,00 €Numérique18,99 €
Bilan d'une pratique clinique novatrice et  passionnant plaidoyer pour une médecine à visage humain.
Sommes-nous désormais condamnés à subir ?
• L’effacement des libertés individuelles et collectives.
• La dénaturation du lien social et affectif.
• La progression des addictions et la gestion de leurs dommages.
• Le renoncement à une éthique de responsabilité et d’épanouissement.
L’auteur a répondu, à sa façon, en s’investissant en médecine de ville dans le champ de l’alcoologie clinique et des addictions associées.
Son approche révolutionne la façon d’accompagner les personnes en difficulté avec l’alcool : entretiens de première rencontre, entretiens d’histoire, hospitalisations brèves comme étapes du lien à construire ; groupes d’accompagnement ; ateliers-cinéma comme supports de dialogues et d’élaborations ; soignants impliqués, association de réflexion et d’entraide, gérée et animée par des aidants issus du soin.
Il évoque également les styles relationnels, les ressources mentales à mobiliser par le soignant, sa disponibilité – ce temps imparti et indispensable aux préoccupations thérapeutiques.
Autant de pistes de réflexions cliniques, éthiques et philosophiques du soin pour créer une alternative au cauchemar de l’addiction.
Ce passionnant plaidoyer pour une médecine à visage humain s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement du patient alcoolodépendant.
Henri GOMEZ, ancien gastro-entérologue, est psychiatre. Il a développé depuis plus de 30 ans une pratique novatrice de la prise en charge des patients alcoolo-dépendants.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
10/06/23
Ce livre a déclenché chez moi un choc de connaissances sur la problématique alcoolique et les addictions. Croire que la personne alcoolique serait, seule, responsable de son malheur et de son rétablissement est une idée fausse. Le Dr Gomez casse les préjugés en analysant le phénomène à l'échelle de l'individu, la famille, la société. Sa pratique de soin est originale puisqu'il ne place pas le soignant en seul détenteur de connaissances, mais dans une relation qui transforme à la fois le soignant, le patient et ses proches. Mais dans la relation, il manque quelques élèves à l'appel : les élites politiques, elles-mêmes addictées aux croyances du pouvoir, de l'argent, du profit qu'elles refusent de remettre en question, en discussion sur la place publique. Non seulement, elles ne veulent pas changer, mais interdisent toute pratique, comme celle du Dr Gomez, qui n'émane pas d'elles et qui viendrait court-circuiter leurs affaires. Ce livre déborde le champ de l'alcoologie, il est un appel à se changer soi-même à condition de repenser collectivement et avec le souci constant de ne laisser personne sur le bord de la route. C'est un livre pratique, raisonnablement optimiste, qui invite à la résistance non violente active contre des choix qui se portent ailleurs que sur l'humain. Un livre important !
Lire la suite
Catherine S.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC