Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique6,99 €
En 1863, Eugène Fromentin publiait Dominique, fiction autobiographique dans laquelle le héros éponyme raconte son amour impossible, quoique réciproque, pour Madeleine d’Orsel. Aujourd’hui, Julie d’Orsel, sœur cadette de Madeleine et personnage secondaire du roman de Fromentin, toujours vivante puisque « les héros de romans ne meurent jamais », raconte ce que Dominique n’a pas su... Car, si Dominique n’a d’yeux que pour la belle et blonde Madeleine, Julie, « noiraude et petite » selon ses propres mots, l’aime depuis toujours. Et si Madeleine, mariée à Alfred de Nièvres - bon parti et médiocre mari - renonce à son amour pour Dominique, Julie s’interdit d’aimer. Elle voudra au contraire faire le bonheur de sa sœur et ne cesse d’intriguer, mais en vain, pour que Dominique et Madeleine cèdent à leur passion… Julie, femme libre et moderne, féministe avant l’heure, refuse depuis l’adolescence le mariage en même temps que les bigoudis, et privilégie les plaisirs de la chair non contrainte, initiée en ceci, à sa demande, par son cousin, confident, et double masculin, le très libertin Olivier. Narratrice et démiurge de ces liaisons dangereuses, Julie s’insurge contre les conventions de tous ordres, contre l’esprit de soumission de ses contemporaines, contre l’idée d’une vertu nécessairement douloureuse. Et fustige Dominique, égoïste romantique, au fond trop occupé de lui-même et de son propre malheur. Comme le fut Eugène Fromentin&hellip.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
18/05/22
Julie D'Orsel est amoureuse de Dominique de Bray. Qui lui l'est de Madeleine (soeur de Julie), qui elle ne le voit pas. Madeleine épouse finalement Alfred de Nièvres. Julie se console avec son cousin O...
Lire la suite
askarticle
Publié sur
08/05/21
Au XIXe siècle, en pleine période romantique, Eugène Fromentin écrit Dominique, un récit largement autobiographique, inspiré de l'amour impossible de l'auteur pour une connaissance mariée.



Lorsqu'...
Lire la suite
M_a_r_c
Publié sur
11/06/17
Julie est amoureuse de Dominique, lequel l'est de Madeleine qui ne s'en rend pas vraiment compte et épouse Alfred qui ne l'aime pas et la traite « comme une fille de ferme ».



Une légère inquiétude...
Lire la suite
isabelleisapure
Publié sur
03/05/15
Un des romans qui m'a le plus accrochée ces dernières semaines. Julie d'Orsel est un magnifique personnage de roman, intelligent, sensible et sensuel, dont on comprend mal la passion pour un Dominique...
Lire la suite
cecilestmartin
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO