Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Caillebotte, peindre les hommes (Catalogue officiel d'exposition)

Allan Scott, Gloria Groom, Paul Perrin

Acheter au format
Papier45,00 €
Catalogue officiel de l’exposition «Caillebotte, peindre les hommes» au musée d’Orsay du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
Bourgeois et ouvriers déambulant dans le Paris d’Haussmann, raboteurs de parquet et canotiers saisis dans l’effort, jeunes célibataires jouant aux cartes ou observant la ville depuis leurs balcons, hommes nus à leur toilette… Les figures masculines et les portraits d’hommes dominent l’œuvre de Gustave Caillebotte (1848 – 1894), à la différence de ses confrères Degas, Manet ou Renoir.

Tout autant que ses cadrages immersifs et ses complexes effets de perspective, la façon dont l’artiste observe et peint les hommes de son temps et de son entourage constitue l’un de ses apports majeurs à l’impressionnisme. A l’époque du triomphe de la virilité militaire, du patriarcat bourgeois et de la fraternité républicaine, Caillebotte questionne subtilement les normes de genre et les catégories sociales pour donner corps à un nouvel idéal masculin, à la fois viril et vulnérable, conquérant et mélancolique, maitre de l’espace public mais aussi à son aise en intérieur.

S’attachant aussi bien à la personnalité de l’artiste et à ses sociabilités – ses frères, le groupe impressionniste ou le Cercle de la voile de Paris – qu’à ses peintures et ses dessins, connus ou méconnus, cet ouvrage éclaire d’un nouveau jour la vie et l’œuvre d’un des plus grands peintres du XIXe siècle.
Une coédition musée d’Orsay / Éditions Hazan.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/11/24
Beau catalogue que celui consacré à Caillebote, à l'occasion de la belle exposition qui lui est consacré au musée d'Orsay sous le titre "Gustave Caillebote, peindre les hommes".
Le livre retrace et ...
Lire la suite
Bobo1001
Publié sur
05/11/24
Gustave Caillebotte est issu d'une famille riche et, à la mort de ses parents, ses frères et lui se retrouvent à la tête d'une petite fortune. Certains en profiteraient pour couler des jours heureux à...
Lire la suite
Audrey56
Publié sur
08/02/25
très bel article concernant cette expo
Lire la suite
pierrette h.
Publié sur
06/02/25
Ayant eu la chance de visiter cette exposition le dernier jour à Orsay, j'ai retrouvé à la fois des tableaux connus (raboteurs de parquet), mais aussi de découvrir les techniques de ce peintre que je connaissais de nom.

Par contre, l'interrogation quant à une possible homosexualité, dont il n'existe aucun trace dans ses oeuvres, sauf à considérer que ses représentations uniquement masculines le prouveraiT, relève plus du wokisme, très à la mode en ce moment, que de la culture et des beaux - arts.
Lire la suite
Bernard M.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC