Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique7,99 €
Après la Ville sans Vent, éléonore Devillepoix signe un conte philosophique aux ambitions de la Ferme des Animaux et du Petit Prince.
Prix littéraires
Prix Elbakin.net
2023

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/11/22
À Brussailes, des oeufs d'oiseaux disparaissent mystérieusement... Bien décidé à trouver les coupables, le Parlement des Oiseaux envoie trois volatiles en mission. C'est ainsi qu'un pigeon, un rouge-go...
Lire la suite
Biblio_du_Corbeau
Publié sur
25/10/22
Comme beaucoup de lecteurs sans doute, j'ai d'abord flashé sur la superbe couverture de "Brussailes". Impossible de passer à côté tant celle-ci attire le regard ! Quand on y regarde de plus près, ce r...
Lire la suite
Colibrille
Publié sur
16/12/23
Je ressors de ce livre jeunesse un peu mitigé malheureusement :/

Je vais commencer par le positif : l'histoire dans son ensemble. Au début, je n'étais pas emballé plus que ça, mais assez vite je me suis pris au jeu et ai enchaîné ma lecture, notamment par des rebondissements intéressants. le style est fluide et se lit très bien et les chapitres sont courts.

Un autre point positif est notre trio de personnages et leur évolution respective. Ils sont tous les trois attachants, avec des caractères et des modes de vie bien différents. Si la coopération dans cette enquête semble complexe au début, ils vont réussir au final à trouver des points forts en chacun d'eux pour pallier les points faibles des autres. Ce livre montre que nos différences peuvent se révéler être une force ! :)

Enfin, le livre en lui-même. Là je l'ai lu en ebook, mais j'ai pu le feuilleter en magasin et il est juste magnifique. A l'intérieur, il y a des illustrations qui sont vraiment très belles. La mise en page est très travaillée !

Malheureusement, ceci n'a pas suffit pour me plaire pleinement. Tout le long du livre, on retrouve pas mal de petites notes annexes. Certaines font sourire, mais j'ai trouvé la plupart pas vraiment utiles et elles m'ont surtout sorti de ma lecture. La majorité des notes sont au début de l'ouvrage, là où j'ai eu le plus de mal à être dedans ; sur la fin elles sont moins présentes et c'était plus appréciable.

Ensuite, je trouve que nous sommes dans un jeunesse sans en être un. L'histoire, au début, faisait presque trop jeunesse à mon goût, surtout avec ces fameuses notes humoristiques. Mais certaines demandent un minimum de culture qui n'est pas adaptée à un public jeunesse à mon sens (en tout cas, je m'imagine mon moi de 8 ans, entre une référence à Hitchcock ou Pear Harbor, je ne suis pas sûr que j'aurais compris). Pour les curieux, on aurait chercher et appris des choses, ce qui est toujours plaisant dans les lectures, mais même parfois le vocabulaire n'est pas toujours adapté selon moi.

Mais surtout, il y a des termes qui, pour moi, ne sont pas à être dans un jeunesse. Peut-être est-ce moi qui suis "trop", je ne sais pas, mais encore une fois je m'imagine mal lire ça à 8 ans. Il y a notamment une phrase qui m'a "choqué" lorsque l'autrice parle de l'état des parcs et mentionne des capsules de bière et des préservatifs usagés. Alors le premier je ne dis pas, pourquoi pas, mais les préservatifs m'ont vraiment dérangés. On dit que les enfants sont de plus en plus précoces mais quand même... L'intention est bonne pour montrer que l'être humain pollue tout, mais justement, sur un livre jeunesse, autant responsabiliser les enfants qui vont le lire et évoquer des détritus en tout genre comme des canettes de soda au lieu de la bière et papiers de bonbons ou des mouchoirs je ne sais pas. Mais pas des préservatifs usagés ! J'avoue que ce passage m'a vraiment coupé dans la lecture. Pour ceux qui l'ont lu, vous n'avez pas trouvé cela dérangeant ?
Lire la suite
Khelone
Publié sur
15/01/23
Dans un premier temps, il faut souligné la couverture qui est absolument magnifique !

Maintenant l'histoire, on pourrait croire à une petite histoire animalière pour enfant, mais détrompez-vous, cela peut plaire aux adolescents, comme aux adultes !

Oui, ici on suit bel et bien des oiseaux, et pourtant on est immédiatement plongé dans l'histoire, et cela se lit très rapidement. Vous aurez très vite l'envie de savoir ce que vont devenir ces petits oiseaux dans leur aventure, leur enquête.

De plus ici, on traite de sujets forts : la différence, l'acceptation, l'amitié, la trahison, l'impacte que peut avoir l'homme... etc. Il y aura forcément quelque chose qui vous parlera !
Je recommande donc fortement ce livre incroyable.
Lire la suite
Alice T.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC