Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Boulogne Une école du rap français

Nicolas Rogès

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
Comment la ville de Boulogne-Billancourt est devenue ces trente dernières années l’un des viviers musicaux les plus prolifiques en France et dans le monde  ? Un livre d’histoire contemporaine.

Qui aurait cru qu’une école du rap naîtrait à Boulogne-Billancourt et que ses artistes métamorphoseraient le hip-hop français ? Les Sages Poètes de la Rue, Booba, Ali, LIM, Salif, Mala, Kohndo, Nysay, Mo’vez Lang, Tuerie... tous ont marqué de leur empreinte cet ancien bastion ouvrier, fief de Renault, qui continue d’influencer les nouvelles générations de rappeurs.

Pour reconstituer l’histoire de l’école de Boulogne, l’auteur de cette enquête au long cours a interviewé plus de cinquante rappeurs, producteurs et journalistes. Des débuts des Sages Poètes de la Rue dans la zone du Pont-de-Sèvres au triomphe de Booba, en passant par la carrière écourtée de Salif, quel héritage ont laissé ces artistes qui se sont unis puis déchirés ?

Truffé d’anecdotes, Boulogne, une école du rap français passionnera le grand public comme les spécialistes.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/09/23
Ouvrage passionnant, fruit d'une longue enquête au coeur d'un des départements des plus prolifiques de France. Le lecteur est plongé dans l'histoire et le parcours de nombreux acteurs du mouvement (Boo...
Lire la suite
CitronClub
Publié sur
11/07/23
Livre passionnant sur l'histoire de Boulogne d'un point de vue sociologique et sur la naissance de sa scène rap si particulière, je ne connaissais pas son influence et j'ai appris plein de choses, vra...
Lire la suite
Cebtg
Publié sur
11/07/23
Livre passionnant sur l'histoire de Boulogne d'un point de vue sociologique et sur la naissance de sa scène rap si particulière, je ne connaissais pas son influence et j'ai appris plein de choses, vraiment intéressant et se lit très bien ! L'auteur aborde aussi plus largement l'histoire du rap en France, le livre peut plaire aux fans de rap mais pas seulement je pense.
Lire la suite
Cécile B.
Publié sur
09/06/23
Excellent récit parsemé d'extraits d'entretiens que l'auteur a lui-même mené avec presque tous les acteurs du rap de Boulogne. Même pour un auditeur de rap averti, ce livre nous enseigne des anecdotes et des détails à chaque page et propose une excellente mise en perspective avec le contexte social et politique de l'époque. J'ai aussi aimé le parallèle régulier avec le rap d'outre-Manche, sorte d'allées et venues permanentes entre la France et les Etats-Unis.
Je tiens à dire également que le livre est très facile d'accès, la lecture particulièrement fluide et qu'il ne se destine pas exclusivement aux fins connaisseurs du rap, même si le sujet semble pointu. Le chapitrale est concis, précis et fort bien mené. Pas de bémols, un super ouvrage !!!
Lire la suite
Morgan H.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC