Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Au Bonheur des Dames

Ce livre n'est plus disponible à la vente
suivi d'une enquête sur la naissance des grands magasins

Émile Zola

En lien avec l’objet d’étude «  La fiction pour interroger le réel  » du programme de français en 4e, le célèbre roman de Zola sur la naissance des grands magasins.
Dans une version abrégée, annotée et commentée pour les 4e.

L'œuvre
• Venue à Paris chercher du travail et immédiatement fascinée par le grand magasin « Au Bonheur des dames », Denise découvre peu à peu la face cachée du lieu et le vrai visage de son séduisant propriétaire, Octave Mouret.

• Un roman d'amour, un document sur la naissance des grands magasins et une œuvre engagée. En lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du nouveau programme de français en 4e.

Les compléments pédagogiques
Par Claire Gauthier
• Soigneusement annoté, le récit est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture, intitulé « Un roman réaliste », avec des repères, un parcours de l'œuvre et un groupement de documents,
- une enquête documentaire, « La naissance des grands magasins ".

• Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

A découvrir aussi