Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique14,99 €

L'ensemble du champ d'étude couvert par l'anthropologie de la mémoire est présenté dans une perspective didactique. Ce champ est particulièrement vaste aujourd'hui, compte tenu de l'engouement mémoriel que manifestent les sociétés contemporaines, au sein desquelles les conflits de mémoire et, bien plus encore, la rhétorique (médiatique, politique) autour de supposés conflits de cet ordre occupent une place grandissante. Comment la société joue-t-elle de sa mémoire, quel rôle celle-ci a-t-elle pris dans la construction ou la mise en scène des identités collectives, en France en particulier ? Croisant plusieurs regards disciplinaires sur la mémoire, épistémologiquement rigoureux et dépasant les approches purement rhétoriques, coulé dans uen rperspectie cognitivistee, ce livre fera référence pour tout le public concerné par les débats sur les usages sociaux et politiques du passé.

La mémoire est au rendez-vous dans maints domaines intéressant l'anthropologie et la sociologie : patrimoine, processus identitaires, commémorations, traditions, folklore, récits de vie, généalogie, transmission des savoirs et des savoir-faire, etc. En fait, le « tropisme mémoriel » se retrouve partout, avec sa pesanteur propre. Il importe donc de s'interroger : quel type d'objet scientifique la mémoire constitue-t-elle ? Et, en premier lieu, qu'entend-on par mémoire ? S'agit-il des phénomènes mnésiques attestés au niveau des seuls individus ? Ou bien encore de la notion équivoque de mémoire collective ? Et dans ce cas, quelle est la nature véritable du partage des représentations du passé spécifiques à un groupe ou à une société ?

Par ses réponses documentées et argumentées à ces questions, le présent ouvrage précise le champ d'une anthropologie de la mémoire. Après avoir posé dans la première partie les bases (biologiques, psychologiques et philosophiques) indispensables, il introduit une dimension essentielle : l'oubli. La mémoire, en effet, est une faculté dont les produits sont les souvenirs et l'oubli. On retrouve cette ambivalence de la mémoire, toujours tendue entre ces deux pôles, tout au long des quatre chapitres de la seconde partie, entièrement consacrés aux multiples usages sociaux et culturels du passé.

Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs en anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, sciences politiques et, plus particulièrement, aux premiers et deuxièmes cycles de ces disciplines où existent des enseignements spécialisés en rapport étroit avec les problématiques mémorielles (métiers du patrimoine, muséographie, médiation et transmission culturelle, histoire moderne et contemporaine).

Joël CANDAU est professeur d'anthropologie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis où il dirige le Laboratoire d'Anthropologie « Mémoire, Identité et Cognition sociale » (LAMIC, E.A. 3179), composante de la Maison des Sciences de l'Homme de Nice. Son domaine de recherche est principalement l'anthropologie cognitive et sensorielle.


Les bases anatomiques et biologiques de la Mémoire. Faculté de mémoire et appareil psychique. Les fondements mythiques et philosophiques. Mémoire et raison pratique. Mémoires et amnésie(s) collectives. Conflits de mémoire. Chantiers de l'anthropologie de la mémoire.

Vous aimerez aussi