Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique16,99 €
En s'attachant à définir les concepts, les méthodes et les matériaux à mettre œuvre pour analyser la presse, cet ouvrage donne toutes les clés nécessaires aux étudiants confrontés au discours journalistique. Les différents supports sont étudiés : quotidiens, news magazines et presse magazine. Pour la presse en ligne, il traite les logiques spécifiques aux journaux en ligne issus de la presse papier (fonctionnement bi-média) et aux pure players créés exclusivement sur internet (Rue89, Médiapart, Slate …).

 

Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s’attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en œuvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l’écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu’il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l’engendrement de l’information.
Au fil des cinq chapitres, l’auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l’analyse de discours, la construction de l’information, l’écriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.