Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier14,90 €Numérique7,49 €
"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Après ce premier roman, empreint d'humour et de tendresse, à la fois jubilatoire et émouvant, Caroline Michel pose la question des choix intimes dans une société conformiste. Une nouvelle voix de la littérature féminine, d'une spontanéité rafraîchissante, avec laquelle il faudra désormais compter.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/08/16
Maman comblée je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger : qu'aurais-je fait si ma situation personnelle ne m'avait pas permis d'avoir d'enfant ? J'ai dévoré ce roman au rythme des espoirs et des baisses moral de l'héroïne.
Lire la suite
Lexhia
Publié sur
10/06/16
Jeanne, on aime bien la détester. Mais est-ce qu'elle le mérite ? C'est à vous de voir ! En tout cas, le livre est fini et elle me manque déjà. C'est drôle, touchant, très humain et surtout, c'est bien écrit (ça change des mièvreries)!
Lire la suite
Guillaume
Publié sur
11/05/16
J'ai retrouvé dans ce roman le style qui m'avait tant plus sur ses autres ouvrages et sur son blog.

C'est vivant, calqué sur un quotidien lui même trop calé sur des habitudes et des traditions séculaires n'ouvrant que peu de possibilités aux choix personnels.

Etant un homme, je n'étais à priori pas concerné par le sujet, mais j'ai parmi mes amis quelqu'une à qui la question s'est posée et ce livre y apporte un angle de vue humain et touchant.

Que l'on approuve ou pas, on peut maintenant comprendre les doutes et les craintes qui poussent à faire des choix de vie courageux tant qu'ils sont assumés.
Lire la suite
Le_Renard_Polaire
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC